Système d'Information Halieutique à La Réunion
Un réseau scientifique national d'observation des ressources et de toutes les flottilles de pêche professionnelle embarquée
Les principaux objectifs du SIH sont de :
- Soutenir les missions d’avis et d’expertises halieutiques institutionnelles de l’Ifremer
- Mettre à disposition des données valides à l’ensemble des programmes de recherche,
- Elaborer des indicateurs intégrés sur les pêcheries,
- Réaliser des valorisations et synthèses à destination des acteurs de la filière pêche (recherches, professionnels et gestionnaires) et du grand public.
Depuis 2008 à La Réunion,
Les principales tâches incombant à l’équipe de la Délégation Réunion, en lien avec la coordination nationale du SIH, sont les suivantes :
Suivi de la petite pêche côtière (OBSDEB - Observation au débarquement)
Ce suivi est réalisé par des observateurs scientifiques au retour de marée des navires côtiers de moins de 12 mètres (hors palangriers). Il permet d'estimer l'effort de pêche et les captures par espèces de cette flottille. Des échantillonnages biologiques complémentaires sont également réalisés sur le quai à la débarque ou dans les GIE.
Suivi de la flottille palangrière côtière et hauturière (ObsVentes - Observation des ventes)
Ce suivi est réalisé à partir des documents déclaratifs renseignés par les patrons pêcheurs. Ces données déclaratives sont complétées :
- par des poids réels, fournis par les usines de transformation de poisson,
- par des échantillonnages biologiques réalisés périodiquement à la débarque.
Élaboration de synthèses sur l’activité des navires professionnels, les efforts de pêche et les productions par espèces :
- synthèse annuelle à destination de la DPMA via la Direction de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI),
- synthèse annuelle relative aux débarquements de grands pélagiques (thons, espadon, coryphène…) à l’intention de la CTOI,
- participation à des réunions de présentation et élaboration de documents de vulgarisation pour le CRPMEM et le grand public.
Ces synthèses comprennent notamment des indicateurs d’activité (calendrier des activités par métier, suivi de l’effort par flottille et par métier), des indicateurs de production (synthèse des captures par segment, répartition géographique des captures et évolution des rendements par flottille), et des indicateurs d’état des principales ressources exploitées :
- évolution des rendements spécifiques,
- structure démographique des principaux stocks exploités.
Le projet SIH comprend les actions de collecte de données, le plus souvent soutenues par des cofinancements régionaux, nationaux et européens. Plusieurs actions contribuent à la constitution d'un réseau d'observation halieutique européen sous l'égide de l'UE (Data Collection Framework-DCF / Cadre pour la collecte de données).