Projet RELEASE : RELâchée des Espèces prises Accidentellement et leur SurviE
Contexte
- Les prises accidentelles
On appelle captures accidentelles, les captures d’espèces marines au moyen de l’équipement de pêche conçu pour cibler d’autres espèces. La survie des individus relâchés après capture est un sujet de plus en plus sensible au regard de l’impact écosystémique des pêcheries, que ce soit à l’échelle internationale ou nationale.
- Le cas à la Réunion
Dans le cadre des captures de requins à La Réunion, certaines espèces sont capturées accidentellement par des palangres côtières (raies, requins, carangidés, mérous, murènes, barracudas,…). Ces palangres sont équipées d’un système de communication permettant d’informer la capture d’un poisson. Les pêcheurs se rendent ainsi rapidement sur zone afin de récupérer l’animal s’il s’agit d’une espèce cible (requin tigre ou requin bouledogue) ou le relâcher, le cas échéant selon un protocole défini afin de limiter les mortalités. La question de la survie des pêches accessoires dans le cadre de ces pêches est alors posée.
- Le marquage post-relâcher
Aujourd’hui, il est possible d’estimer la mortalité des pêches accidentelles à l’aide de balises survie à transmission satellite. Cependant le coût des balises pour suivre les mouvements des animaux marins et leur survie sont très élevées (supérieure à 3000 euros). Ces coûts limitent la capacité de déployer en nombres importants les balises. Les analyses statistiques sur les résultats des déploiements sont dès lors peu robustes et les informations obtenues sont ainsi peu fiables.
Objectifs généraux du projet
L’objectif du projet RELEASE est d’apporter des informations fiables sur le taux de survie après remise à l’eau de l’ensemble des espèces non ciblées dans le cadre de campagne de pêche de prévention. Cette survie sera estimée à l'aide du développement de balises électroniques low-cost utilisant la technologie de transmission LoRa.
Les différentes actions
Le projet s’étalera sur la période 2019-2021 et permettra de réaliser les 4 actions suivantes :
- Action 1 : Développement des balises survies
Ces balises seront équipées de capteurs enregistrant des informations pertinentes pour estimer la survie de l’animal (e.g. accéléromètre, pression). Une fois déployée sur l’individu, elles collecteront ces données pendant un mois puis se détacheront de l’animal pour remonter à la surface et transmettre les informations aux bouées en mer et stations à terre.
- Action 2 : Déploiement des balises et du réseau de stations de réception à terre et des bouées en mer
Les déploiements des stations et des bouées d'émission réception LoRA permettront la mise en place d’un réseau de réception de données sur une étendue couvrant la zone Ouest de La Réunion de l’Etang Salé à Sainte-Marie. Après une série de tests, 50 balises seront déployées lors des opérations de pêche sur les différentes espèces capturées accidentellement dans la proportion des captures.
- Action 3 : Traitements et analyses des données collectées
Les capteurs embarqués dans les balises survie fourniront des informations sur l’environnement et le comportement du poisson mais ne fourniront aucune information physiologique de l’animal marqué. Cette action permettra le développement de balises survie optimales en terme de coût vs fiabilité.
- Action 4 : Valorisation des résultats
L'objectif est de valoriser les résultats au profit de différents types de publics. La production d'un rapport scientifique diffusé publiquement permettra de réaliser un bilan du projet en vue de nouvelles opérations et d'identifier les verrous restant à débloquer.
Partenaires
Partenaires financiers, scientifiques et techniques | |
DEAL Réunion, Ifremer, CNRS LIRMM |