Fascicules techniques pour la mise en œuvre des suivis du réseau de contrôle de surveillance DCE dans l’océan Indien

Pour la mise en œuvre des suivis du réseau de contrôle de surveillance (RCS) de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) à La Réunion et à Mayotte, plusieurs fascicules techniques ont été rédigés par des groupes de travail thématiques (GT) associant des experts scientifiques ainsi que les référents locaux et nationaux.

Ces suivis sont définis au travers de 4 fascicules portant respectivement sur :

  • la physico-chimie et le phytoplancton,
  • la contamination chimique dans l'eau, le biote et le sédiment,
  • le benthos de substrats meubles,
  • le benthos de substrats durs (uniquement pour La Réunion).

L’objectif de ces fascicules est d’être le document technique de référence permettant la réalisation des suivis, ainsi qu’une ébauche de cahier des clauses techniques particulières (document support pour le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation du suivi). Ils précisent par conséquent :

  • la stratégie spatiale et temporelle d’échantillonnage arrêtée,
  • les protocoles et procédures à respecter pour la réalisation des prélèvements et des analyses,
  • la bancarisation des résultats.

Ils sont complétés par un 5ème fascicule qui décrit les indicateurs et grilles de qualité permettant d'évaluer l'état environnemental des masses d'eau côtière au titre de la DCE.

Ces fascicules sont téléchargeables ci-dessous en cliquant sur leur nom.

Ils sont le fruit d'un travail collaboratif de groupes de travail (GT), associant des experts scientifiques des deux territoires ainsi que les référents locaux et nationaux. Ils sont mis à jour régulièrement en fonction du retour d'expériences de la mise en œuvre des suivis, de l'amélioration des connaissances et de l'évolution de la réglementation, …