Atlas de sensibilité du littoral réunionnais - POLMAR
L'atlas de sensibilité des littoraux correspond à une obligation du plan POLMAR (POLlution MARitime).
C'est un document synthétique d'aide à la décision dans le contexte préparatoire et opérationnel de la lutte antipollution du plan départemental ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile).
Il est le fruit de la collaboration de 3 partenaires : DEAL, Ifremer et GEOMER.
Le plan POLMAR/Terre constitue un volet spécifique du plan ORSEC départemental (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile). Théoriquement révisé tous les cinq ans, le plan POLMAR/terre doit notamment inclure un inventaire précis et hiérarchisé des zones à protéger en priorité (annexe technique obligatoire du Plan POLMAR).
Établi sous la forme d'un atlas de sensibilité des littoraux, cet inventaire est un document synthétique d'aide à la décision dans le contexte préparatoire et opérationnel de la lutte anti-pollution.
L’atlas intègre les caractéristiques géomorphologiques, écologiques et socio-économiques du littoral de la Réunion et sa sensibilité aux pollutions accidentelles par les hydrocarbures et fournit donc les éléments de connaissance pour :
- évaluer les risques à l'échelle de la Réunion,
- définir les priorités d'intervention,
- orienter les choix quant aux techniques et aux moyens de lutte à mettre en œuvre.
Cet atlas s'accompagne d'un site web thématique SEXTANT, infrastructure de données géographiques marines et littorales de référence. Cet outil permet de garantir une mise à jour régulière et facilitée de l'atlas de l'île de la Réunion et un accès rapide aux informations en cas de pollution marine.
Les données de l'atlas sont également accessibles dans le catalogue "Polmar" de l'infrastructure de données géographiques Sextant océan Indien.
Pilotage | Partenaires financiers | Partenaires scientifiques et techniques |
|
|
|