Atlas de la pêche palangrière réunionnaise de l'océan Indien

Dans le cadre du projet IOSSS-ESPADON, un atlas de la pêcherie palangrière de l'océan Indien a été réalisé.
Il synthétise l'historique depuis les années 1950 de la pêche palangrière de l'océan Indien en termes d'effort de pêche et de captures d'espadon ainsi que l'évolution annuelle depuis 1994 de l'activité de la flottille réunionnaise (effort de pêche, captures et rendements pour les principales espèces ciblées).

La réalisation de cet atlas a été l’occasion de rappeler en introduction les caractéristiques des principales espèces débarquées par les palangriers réunionnais.

Cet Atlas est ensuite décomposé en 3 parties (cliquer sur les cartes si vous souhaitez les visualiser à une taille supérieure) :

1-    La pêche palangrière dans l’Océan Indien

La première série de cartes présente les efforts de pêche des palangriers en activité dans l’océan Indien avec leurs captures d’espadon associées par période de 5 ans depuis 1950.

2-    Évolution de la pêche palangrière réunionnaise depuis 1994 par carré statistique de 5°

La seconde partie cartographie les efforts, les rendements et les captures par espèce des palangriers réunionnais depuis 1994. Ces données sont annuelles et agrégées par rectangles statistiques de 5° de côté.

3-    Évolution de la pêche palangrière réunionnaise depuis 2006 par carré statistique de 1°

Enfin, la mise en place du réseau d’observation SIH (Système d'Informations Halieutiques) en 2006 à La Réunion a permis d’acquérir des données plus précises d’effort de pêche, de rendements et de captures par espèce, par trimestre et par rectangle statistique de 1° de côté.

Cet Atlas est téléchargeable en suivant le lien ci-dessous :

Atlas de la pêche palangrière réunionnaise de l'océan Indien.
Télécharger ici la fiche documentaire / le rapport(50 Mo)