ANCRE-Démersaux : Campagnes de prospection au vire-ligne des poissons démersaux profonds autour de la Réunion

Dans la perspective de diversifier la petite pêche réunionnaise, une campagne de prospection des stocks de poissons démersaux profonds (200 à 600 m) a été réalisée en 2000 par le CRPMEM et l'Ifremer dans l'ouest de l'île de La Réunion. Elle a montré l'existence de stocks profonds commercialement intéressants et de nombreux pêcheurs, professionnels et plaisanciers se sont équipés en moulinets électriques pour exploiter ces ressources.

Cependant les poissons démersaux profonds représentent une ressource fragile du fait, notamment, de leur croissance lente et de leur maturité sexuelle tardive.

Face à cette augmentation rapide de la pression de pêche sur une ressource fragile, Ifremer a été sollicité pour mener une nouvelle étude et deux nouvelles campagnes expérimentales ont été réalisées en 2011 (68 marées ayant permis la réalisation de 559 filages).

  • La première campagne a repris les mêmes sites de pêche, le même matériel et la même méthodologie qu’en 2000. Elle montre que les rendements en espèces commerciales ont diminué de façon très nette (plus de 90%) ainsi que la taille de certaines espèces, données caractéristiques d'une surexploitation des stocks. Seules les captures de requins zépines (Squalus megalops) non commercialisées à La Réunion, restent comparables à celles de 2000 : la moitié des captures.
  • La deuxième campagne a étendu la prospection à tout le tour de l'île (carte). La surpêche (baisse des rendements et des tailles de poisson) est confirmée dans l'ouest et à un moindre degré sur la côte nord. Les rendements (ou CPUE : capture par unité d'effort) sont meilleurs dans l'est et le sud.

Parallèlement, 2 tailles d'hameçons ont été comparées :

  • les petits hameçons capturent un nombre significativement plus élevé de poissons par filage, mais de tailles plus petites, ce qui se traduit par un poids global comparable,
  • les hameçons de taille moyenne (type 7/0) ont donc une sélectivité significative sur la taille des poissons capturés sans nuire au rendement global.

Des comparaisons ont aussi porté sur les types d'appât : Les laizes de petits pélagiques locaux (pêche-cavale et bancloche) se révèlent les plus efficaces et les plus sélectives vis-à-vis des espèces commerciales.

Cette étude fournit des indicateurs utiles à la gestion de stocks jusqu'ici peu encadrés. Mais la grande inconnue reste l'évaluation de l'effort de pêche et notamment celui des pêcheurs plaisanciers.

Les principaux résultats ont fait l'objet de plusieurs rapports.

Rapport de la campagne 2011-A
(comparaison avec 2000)
Télécharger ici la fiche documentaire / le rapport (3.56Mo)

Rapport de la campagne 2011-B
(prospection tout autour de La Réunion)
Télécharger ici la fiche documentaire / le rapport (2.49Mo)

Catalogue biologique des espèces capturées
Télécharger ici la fiche documentaire / le rapport (3.93Mo)

Rapport de synthèse de l'étude ANCRE-Démersaux
Télécharger ici la fiche documentaire / le rapport (2.55Mo)