Les étapes du projet

Les grandes phases du projet Hydrorun s'articulent autour de plusieurs étapes :
  • ETAPE 1 : inventaire des données (Bathymétriques, Courantologiques)
    Il s'agit de rassembler l'ensemble des données de référence qui vont permettre de caler et de valider les différents modèles.

 

  • ETAPE 2 : Acquisition de données
    Complémentaire de l'action 1, cette étape vise à améliorer les connaissances relatives aux déplacements des masses d'eau à différentes échelles de temps et d'espace autour de l'Ile de La Réunion. Ces nouvelles données serviront également aux calages et à la validation des modèles courantologiques.

 

  • ETAPE 3 : Développements numériques et couplage des modèles
    Les différentes composantes qui interagissent sur les grands mouvements des masses d'eau autour de l'île (onde de marée, houles, vents, hydrodynamisme...etc) sont traduits en langage informatique (MARS 3D) pour constituer autant de descripteurs que nécessaire (modèle de grande emprise, modèle régional, modèles locaux, modèle de vent, modèle de houle,...). 
    Une fois ces modèles développés, calés et validés, ils sont alors couplés les uns aux autres pour constituer la plateforme HYDRORUN à proprement parler. Ce lourd travail informatique s'appuie sur les calculateurs de notre Institut.

 

Inventaire de données pour Hydrorun.

1) Inventaire des données

Récolter le maximum de données de référence exploitables pour permettre de caler et de valider les différents modèles hydrodynamiques.

3) Les Modèles

Traduire en langage informatique les différentes composantes qui interagissent entre elles (courants, vents, houle, marée) pour constituer les modèles de différentes emprises

Bouée ARGOS Hydrorun

2) Acquisition de données

Acquérir de nouvelles informations complémentaires de celles déjà existantes pour caler et valider les modèles.