Etape 2 : acquisition de nouvelles données
Acquérir de nouvelles informations complémentaires de celles déjà existantes pour caler et valider les modèles.
En parallèle au travail de développement des modèles numériques par les partenaires du projet, des mesures in situ de dérive des masses d'eau à proximité du littoral doivent venir compléter les éléments apportés par les données historiques.
Si les grandes tendances des courants océaniques sont aujourd'hui bien connues à l'échelle de l'océan indien, et bien représentées par les modèles de grande emprise, beaucoup d'incertitudes persistent pour ce qui concerne les courants côtiers (moins de 5 milles des côtes).
Pour répondre à ces interrogations, il a été envisagé, dans le cadre de l'action n° 2 du projet HYDRORUN, de pouvoir procéder à des suivis de masses d'eau au moyen de bouées dérivantes capables de transmettre en temps réel leur position.
Bouées Dérivantes de surface WOCE Drogue à 15m
Douze bouées de type WOCE DROGUE, développées par la Société Technocean (basée en Floride, USA), ont été livrées à la Délégation Ifremer du port en Novembre 2010. Une première campagne de largage a été programmée en décembre 2010. Pour cela, Pascal LAZURE et Jean-François LEROUX (Ifremer DYNECO Brest) ainsi que de Stéphane POUS (Lab. LOCEAN, Paris VI) ont réalisé une mission de 15 jours sur l'île. Familiarisés avec l'utilisation de ce type de matériel, ils ont pu former les équipes locales de l'Ifremer et de PARETO à la manipulation et au traitement des données émises par les bouées.
Le matériel se présente sous la forme d'un flotteur sphérique, d'environ 40 cm de diamètre, relié par un câble à une ancre flottante (ou drogue) située à 15 m sous la surface. La drogue est constituée d'un manchonde tissus ouvert de 6 à7 m de long et lesté. Après largage, la drogue se déploie à la verticale du flotteur. L'ensemble de l'électronique d'instrumentation se situe dans le flotteur et comprend un système de positionnement classique de type ARGOS auquel est couplé :
- - un système GPS Trimble Lassen iQ
- - un émetteur Telonics ST21A
- - quatre capteurs (tension de batterie, immersion drogue, Température, GPS).
Au total, une trentaine de largages suivis de récupérations ont été réalisés entre le 30 novembre 2010 et le 15 mars 2011. Ces opérations à la mer ont été coordonnées en lien étroit avec PARETO en faisant appel à des navires de pêche professionnelle côtière depuis les 3 ports Réunionnais de Ste Marie (bateau "Charles V"), St Pierre (bateau "Tethis") et St Gilles les Bains (bateau "Portus Veneris").
Toutes les informations transmises par ces bouées sont récupérées, traitées puis validées localement avant d'être synthétisées sous forme cartographique. La visualisation dynamique des trajectoires au fil du temps est rendue possible au moyen de l'interface Google Earth :