Atlas interactif DCE - Bassin La Réunion (2012-2014)

L'atlas électronique DCE est un outil de restitution interactif des évaluations de l'état des masses d'eau à partir des données acquises dans le cadre du Réseau de Contrôle Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE).

Contexte et objectif général du projet

À l'initiative des Agences de l'eau Loire Bretagne et Adour Garonne et de l'Ifremer, des atlas interactifs ont été développés dés 2009 puis déployés au fil des années afin de présenter les évaluations de l'état des masses d'eau sur la base des résultats acquis par le Réseau de Contrôle Surveillance (RCS) de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE). En 2011, la DEAL de La Réunion et l'Ifremer ont décidé de déployer cet outil à l'échelle du bassin de La Réunion.

Actions menées dans le cadre du projet

Dans un esprit de mutualisation et de rationalisation des coûts, le projet a consisté à déployer un atlas dédié au bassin de La Réunion en s'appuyant sur l'application existante développée pour deux bassins métropolitains puis à l'alimenter avec les éléments concernant le bassin réunionnais.

1/ Paramétrage de l'application nationale de gestion des atlas

Cette étape a consisté à créer le nouvel atlas dans l'interface de gestion de l'application Atlas DCE Interacif (arborescence, cartes, tableaux, ...).

2/ Alimentation avec les éléments concernant le bassin de La Réunion

Il s'est ensuite agi d'alimenter l'interface de gestion avec tous les éléments de contexte (texte, évaluation, ...) puis de publier le nouvel atlas sur le web en y associant un certains nombres de pages dédiées.

3/ Déploiement et formation

L'outil a été publié en 2013 et des sessions de présentation et de formation ont été organisées afin de le présenter aux différents organismes locaux (DEAL, Office de l'eau, bureaux d'études, ...).

Maintien en conditions opérationnelles

L'outil est mis à jour régulièrement dans le cadre de l'appui scientifique et technique de l'Ifremer au bassin de La Réunion. Une page dédiée à l'outil est disponible en cliquant ici.

L'évaluation de l'état des masses d'eau présentée dans cet atlas dresse un bilan d’étape sur la base des derniers résultats validés. Elle ne se substitue en aucun cas à l’état des lieux officiel.

Partenaires

Partenaires financiers

Partenaires scientifiques et techniques

Projet cofinancé par la DEAL Réunion et Ifremer

Ifremer

Sous-traitance

 

Alkante et Des Mondes Singuliers