Base de données DALI (DAta LItter) - Déploiement Océan Indien

DALI est une application dédiée aux données relatives aux déchets en milieu marin. Elle a été développée par Ifremer en partenariat avec l'AFB et le CEDRE pour permettre de répondre aux attentes de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin et plus particulièrement au descripteur D10 "Déchets marins".

Contexte 

Qu’ils soient sur les plages, flottants, sur les fonds ou encore ingérés, les déchets marins sont présents dans tous les océans et sont un véritable fléau pour les écosystèmes marins (étranglement et ingestion par la faune marine, vecteurs de transports d’espèces invasives, développements de pathogènes, dégradation des fonds,..). 

La Directive Cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) conduit les états à prendre les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités sur le milieu marin afin d'atteindre ou de maintenir un bon état écologique. L'évaluation du milieu s'appuie sur 11 descripteurs et afin de réaliser celle-ci, il est nécessaire de disposer de données fiables et de les bancariser.

Objectifs généraux du projet DALI 

A l'échelle nationale, il n'existait pas d'outil pour les données des déchets marins. Il a donc été décidé de développer un nouveau système d'information DALI sur le modèle de BD Récif

L'outil permet de gérer les données issues des territoires sur lesquels la DCSMM ne s'applique pas mais où plusieurs organismes mettent en oeuvre des suivis. 

Actions menées dans le cadre du déploiement en Océan Indien 

L'application a été mise en production en 2018, déployée en métropole en 2019 et sera déployée au cours des prochains mois à Mayotte puis à la Réunion.

1) Etat des lieux et formation des acteurs 

Fin 2019, plusieurs réunions ont été réalisées à l'échelle des différents territoires de l'océan Indien. Afin de faire un état des lieux des suivis et des données existantes auprès de différents acteurs (PNMM, TAAF, Kélonia, CEDTM, RNMR, CITEB, BD Récif ..). A cette occasion, deux séances de formations ont été organisées (à Mayotte et à  la Réunion). 

2) Reprise des données 

Sur la base des échanges de fin 2019, l'année 2020 va être consacrée à la reprise automatique d'une partie des données (la priorité étant donnée aux suivis déjà structurés).

3) Déploiement 

Le déploiement sera progressif à l'échelle des différents acteurs et différents territoires et devraient s'étalé sur 2020-2021. D'autres sessions de formation seront organisées dans le cadre de celui-ci 

Partenaires financiers

Partenaires scientifiques 

AFB, Ifremer

Cedre, Ifremer, AFB