Projet BioEOS à La Réunion

Contexte 

Le rapport Ifrecor (2021) sur l’état de santé des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves des outre-mer français indique une dégradation sur le long terme des récifs de La Réunion. Il fait état d’une augmentation du recouvrement en algues alors qu’une diminution moyenne du recouvrement corallien a été estimée à 17 % sur les platiers et 43 % sur les pentes externes, avec pour ces derniers une modification de la composition des communautés et une perte très rapide de la richesse spécifique.

Quant à l’herbier à Syringodium isoetifolium, présent à La Réunion uniquement sur la plateforme récifale de l’Ermitage sur la côte Ouest, celui-ci subit un important déclin depuis 2017.

Objectif

Pour sa phase d’élaboration du démonstrateur, la déclinaison du projet BioEOS à La Réunion se focalise plus spécifiquement sur deux écosystèmes côtiers : les récifs coralliens et les herbiers.

L’objectif principal est le suivi de leurs dynamiques spatio-temporelles à l’échelle de la plateforme récifale de St Gilles-Ermitage.

Actions
  • Action 1 : Collecte de la donnée (images satellites et données in situ)
  • Action 2 : Traitements des séries temporelles d'images satellite
  • Action 3 : Indicateurs spatialisés de suivi de la biodiversité
  • Action 4 : Bancarisation et diffusion des données

La bancarisation et la diffusion des données seront effectuées dans Sextant. Les données seront visualisables dans les portails SIMM (Système d'Information sur le Milieu Marin) et ODATIS (pôle de Données et Services pour l'océan).

 

Partenaires scientifiques, techniques et financiers

Préfecture de la Réunion, Ifremer, IRD