Projet pIOT - Pilot project for Indian Ocean sea Turtles

Le projet pIOT porté par la délégation Océan Indien de l'IFREMER a débuté fin 2018 dans le cadre du Consortium de recherche pluridisciplinaire "îles Eparses 2017 - 2020".

L'objectif est d’initier un réseau de balises et de stations de réception sur l’île d’Europa pour tester la technologie développée en milieu naturel contraignant (température, isolement, ensoleillement, etc.). Un premier prototype a ainsi été développé et testé dans le cadre du déploiement d’un réseau d’observation des mouvements et des migrations des tortues marines.

Partenaires

Partenaires financiers

Partenaires scientifiques et techniques

Projet co-financé par le Consortium de recherche "îles Eparses" 2017-2020

Ifremer, CNRS-LIRMM, CEDTM, Kélonia, TAAF, Université de La Réunion-LE2P

Appui technique et technologique

Pascal MOUQUET entreprise

Consortium pluridisciplinaire « îles Eparses » 2017-2020
  
Les îles Eparses sont un ensemble de quatre îles (Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Tromelin) et un atoll corallien (Bassas da India) situés dans le canal du Mozambique et au nord-est de Madagascar pour Tromelin, rattachés depuis 2007 aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). La biodiversité terrestre et marine de ces territoires français exceptionnels et préservés, leur vaut le nom de « sanctuaires océaniques de la nature primitive ». Afin d’étudier la richesse mais aussi de comprendre les effets du changement climatique sur ces sites de référence, un Consortium de recherche faisant appel à plusieurs disciplines scientifiques a été mis en place pour la période 2017-2020. Le projet pIOT de l’IFREMER fait partie des 14 projets lauréats de ce Consortium.