Premiers résultats du projet pIOT - juillet 2019
Les tests en conditions réelles ont permis de :
- valider le matériel électronique, les algorithmes et les codes informatiques pour des balises à très faible consommation énergétique ;
- confirmer le bon fonctionnement des stations de réception pendant 1 mois dans des conditions climatiques difficiles ;
- valider que les algorithmes conçus pour les tortues marines sont adaptables en fonction de l’environnement et de l’espèce.
Fort des premiers résultats du projet pIOT, l’IFREMER travaille désormais à la correction et à l’amélioration de ces équipements afin d’aboutir à une deuxième version plus performante qui sera utilisée cette fois dans le cadre du projet IOT, à La Réunion (fin 2019) puis à Mayotte (début 2020), puis sur l’ensemble des sites d’études du projet IOT (TAAF, Seychelles) jusqu’en 2021.
L’un des autres objectifs du projet est d’identifier les habitats fonctionnels pour les tortues marines sur l’île d’Europa. Ainsi, les données hyperspectrales et Lidar acquises en 2009 et 2010 sur Europa ont été traitées à l’aide de différents algorithmes afin d’obtenir des couches cartographiques caractéristiques des différents habitats marins (sable, coraux, …) auxquels seront superposés les positions des tortues nouvellement acquises et celles des projets passés.
Un autre travail sur les données bathymétriques a aussi été réalisé, mettant en évidence la topographie fine du fond et l’effet relief qui permet de mieux appréhender la structure géomorphologique récifale.