HYSCORES : Cartographies hyperspectrales appliquées aux écosystèmes coralliens et à leur état de santé
Contexte
Les résultats des travaux menés dans le cadre du projet "Spectrhabent-OI (2009-2012)", étendus au projet "Bioindication" (Ifremer / ONEMA pour la DCE) ont permis d'illustrer le potentiel important représenté par l'imagerie hyperspectrale aérienne sur les plateformes récifales de l'île de La Réunion.
Depuis la fin de ces projets, l'Ifremer et ses partenaires scientifiques et techniques poursuivent leurs recherches selon 2 axes :
- amélioration des algorithmes et des méthodes de traitement du signal hyperspectral (HYPERCORAL - Ifremer/UBO),
- allègement et miniaturisation des moyens d'acquisition (capteur, vecteurs de type drone, …) (Laboratoire UMR 6538/IUEM/UBO Brest).
L'année 2015 étant marqué par la mise en œuvre du volet "benthos de substrats durs" du RCS (Réseau de Contrôle de Surveillance) de la DCE (Directive Cadre sur l'Eau), il a été proposé de mener simultanément le projet HYSCORES.
Objectifs généraux
L'objectif principal du projet HYSCORES (2015-2016) est d'évaluer le potentiel opérationnel de l'imagerie hyperspectrale dans le cadre de la DCE en appréhendant l'évaluation de la qualité du milieu.
Le projet Hyscores avait plusieurs objectifs :
- Mettre à jour les cartographies hyperspectrales des quatre zones récifales de La Réunion.
- Évaluer la capacité de l'indice à mettre en évidence une évolution de l'état global (analyse diachronique) sur la base d'un cycle de gestion DCE (6 ans).
- Évaluer de manière détaillée les moyens et ressources nécessaires dans la perspective d'une intégration de cette méthode d'évaluation dans le cadre du RCS de la DCE.
Différentes actions
Le projet comportait plusieurs actions :
- acquisition d'un nouveau jeu de données aéroportées,
- traitement des jeux de données 2009 et 2015 en utilisant un algorithme consolidé au travers de différents projets,
- rédaction d'une note méthodologique pour la mise en œuvre opérationnelle de l'imagerie hyperspectrale aérienne (avion).
L'ensemble des résultats (mises à jours, nouveaux produits, analyses diachroniques) illustrent et confirment l'intérêt de ces nouvelles méthodes d'analyses spatiales dans une perspective plus large et globale d'évaluation de l'état des plateformes récifales de La Réunion et de leur évolution dans le temps.
Résultats
L'ensemble des données issues des traitements numériques sont mises à disposition librement à travers le catalogue Sextant. Elles sont proposées à la consultation en ligne ci-dessous et sont téléchargeables en format standard (GEOTIF) pour être exploitées sous n'importe quelle application SIG (la dernière version de QGIS, solution SIG Open source est téléchargeable ici).
Partenaires
Partenaires financiers | Partenaires scientifiques et techniques |
Ifremer, Laboratoire Domaines Océaniques, Université de la Réunion, ENSSAT, Marex | |