SPECTRHABENT - OI (2009-2011) : Cartographie des Habitats Benthiques Littoraux et Subtidaux des Iles Françaises de l'Ocean Indien à partir de Données Hyperspectrales

Contexte

Les îles françaises de l’ouest de l’océan Indien constituées de la Réunion, Mayotte et les îles Éparses procurent à la France une Zone Economique Exclusive (ZEE) d'un peu plus d'un million de km² abritant d’importantes ressources marines et patrimoniales.

La "Directive  Cadre sur l'Eau – DCE" (2000/60/CE) est une directive européenne visant notamment à prévenir et réduire les pollutions et à améliorer l'état des écosystèmes. Les États membres de l'Union européenne doivent donc évaluer l'état de santé de ces derniers en mettant en place différents suivis et prendre les mesures nécessaires afin d'atteindre ou maintenir leur bon état écologique.

Pour protéger, il faut connaitre.

L’État, par l’intermédiaire des Services de la DEAL et du Ministère de l’Écologie et de la Transition écologique et solidaire, a décidé le lancement du projet Litto3D ® sur les îles françaises de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte et Iles Éparses). Ce projet consiste en la réalisation d’un modèle numérique de terrain continu entre la terre et la mer, donnant une représentation tridimensionnelle de la forme et de la position du sol sur la frange littorale. La constitution de ce référentiel a été confiée à l’IGN (Institut Géographique National) pour la partie terrestre et au SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pour la partie marine. Elle repose sur l’acquisition de données au moyen d’un capteur laser aéroporté (Lidar bathymétrique pour la partie mer et altimètre laser pour la partie terrestre).

Lors des vols prévus pour Litto3D® dans l’océan Indien, des acquisitions complémentaires en domaine marin en associant un capteur hyperspectral en sus du système LIDAR bathymétrique initialement prévu ont été réalisées à l’initiative de l’Etat, sur la Réunion (DEAL / Préfecture de La Réunion) et Mayotte / Iles Eparses (Agence des Aires Marines Protégées).

Ainsi pour aller plus loin et notamment sur le volet écosystème, la Préfecture de La Réunion, la Préfecture des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) et l’Ifremer se sont associés afin de développer une méthode de traitement des données hyperspectrales et Lidar dans le but de pouvoir réaliser des cartographies des habitats benthiques subtidaux dans les zones récifales des îles françaises de l’océan Indien.

Objectifs généraux

L’objectif global de Spectrhabent-OI est double :

  • Contribuer, en caractérisant l’hétérogénéité des formations récifales, à l’élaboration d’un indicateur « DCE » sur l’état biologique des récifs.
  • Développer puis évaluer l’efficacité d’une méthode de cartographie des habitats benthiques subtidaux et notamment sur les barrières coralliennes ou les récifs frangeants.

Basée sur l’utilisation d’images hyperspectrales aéroportées, cette méthode a été développée sur le site pilote de La Réunion dans le cadre du projet SPECTRHABENT-OI mais vise à être déployée aux autres îles de l’océan Indien.

Différentes actions 

Le projet s'est divisé en 2 phases :

  • la première phase sur les sites pilotes de La Réunion, Mayotte et les Îles éparses en 2009 et 2010 (convention liant les différents partenaires)
    • acquisition des données aériennes,
    • acquisition de données terrain afin de constituer une banque de données spectrales des principales espèces et formations présentes dans les ceintures coralliennes.
  • la seconde phase du projet (convention liant la DEAL de La Réunion et l’Ifremer) de 2010 à 2012,
    • développement d’une méthodologie de traitement des données hyperspectrales,
    • production de cartographies « d’habitats » sur le site pilote de La Réunion et validation des résultats,
    • évaluation de l’intérêt des méthodes développées.

En parallèle de cette seconde phase, l'AAMP a poursuivi les actions sur le territoire de Mayotte et les îles Eparses en lien avec ACTIMAR dans le cadre du projet REEFCAR.

Résultats

L’analyse de la librairie spectrale acquise lors des différentes campagnes de terrain à donné lieu à un document technique / RST Ifremer (https://archimer.ifremer.fr/doc/00005/11647/)

Les résultats ont été regroupés dans un atlas cartographique présentant l'intégralité des résultats obtenus et les données sont mises à dispositions et téléchargeables directement depuis le catalogue Sextant Océan Indien

Partenaires

Partenaires financiers

MEEDDM, DIREN de la Réunion, TAFF, Ifremer 

Partenaires scientifiques et techniques

ARVAM, IFRECOR, Actimar, Université de La RéunionPARETO, CRIOBE, Shom, IGN