La houle
Le modèle d'état de mer va reproduire les caractéristiques de houles (hauteur, fréquence, direction) en fonction des conditions atmosphériques environnantes. Couplé aux modèles hydrodynamiques, il va permettre d'intégrer l'effet de la houle (et en particulier des grandes houles australes) sur les déplacements des masses d'eau côtières.
Dans un premier temps, le modèle « SWAN » a été choisi pour sa grande facilité de mise en œuvre.
Cependant les résultats ont laissé apparaître des problèmes d'origine numérique liés à des effets de réfractions bathymétriques entraînant des surestimations de hauteur de houle en eau peu profonde sur certaines mailles. Aucune solution satisfaisante ne pouvant être apportée pour pallier ce problème, l'équipe d'Actimar s'est tournée vers le modèle « Wavewatch III » qui a finalement été retenu pour la plate-forme Hydrorun.
La calibration du modèle de houle a été réalisée en confrontant les résultats de simulations avec les données « Candhis » issues du réseau de mesures de houle géré par le CETMEF (sept bouées, couvrant l'ensemble du littoral de l'île enregistrent en continu les mouvements de la houle). La période comprise entre juillet et août 2001 (2 mois) a été retenue pour procéder à la calibration du modèle.
Dans les secteurs Est et Sud, les résultats des modélisations sont particulièrement fidèles aux mesures du CETMEF. Dans le Nord-Ouest de l'île, un petit biais se révèle (de l'ordre de 0.30 à 0.40 m).