Présentation du projet

Chiffres clés

Projet cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du PO INTERREG V Océan Indien 2014 - 2020

Espèces ciblées

TORTUE VERTE
(Chelonia mydas)

TORTUE IMBRIQUEE
(Eretmochelys imbricata)

Objectifs

Les pressions anthropiques et climatiques  grandissantes qui s’exercent sur les écosystèmes marins posent la question de la durabilité de l’exploitation et de la conservation de ces écosystèmes marins.

Notre connaissance de la biodiversité, de la biologie et de l’écologie marine a fortement progressée mais elle reste aujourd’hui très parcellaire à cause de la complexité de l’observation directe du milieu marin. Ce milieu est en effet un milieu extrême à de nombreux égards : la plupart des systèmes de communication sont inopérants dans l’eau, la profondeur et la pression nécessitent des développements technologiques onéreux et contraignants, la corrosion représente une contrainte importante sur la durabilité des systèmes d’observation. Enfin, les échelles d’observation des espèces marines et de leur migration sont potentiellement énormes (plusieurs milliers de kilomètres pour les tortues marines). Notre compréhension de l’écologie du mouvement des espèces marines est donc très en retard comparée à celle des animaux terrestres, et l’information nécessaire pour prendre des décisions de gestion pertinentes est lacunaire.

Les balises satellites utilisées aujourd’hui pour le suivi de la faune y compris les tortues marines sont chères (> 4 000€ par balise), encombrantes, de faible précision et très peu d’évolutions technologiques ont été apportées depuis leurs premiers développements dans les années 1990. Le coût de ces balises limite le nombre de balises qui peuvent être déployées et ainsi la robustesse des analyses quantitatives qui en découlent.

Le projet vise donc le développement par les scientifiques et pour les scientifiques (adapté à leurs questions) d’une nouvelle génération de balises pour les animaux marins en diminuant fortement leur prix et en se basant sur les nouveaux systèmes de transmission de données. Le système retenu dans le cadre de ce projet est le système de transmission LoRa (Long Range) basé sur la technologie des objets connectés. En plus de l’augmentation fulgurante du nombre d’objets connectés qui nous entourent depuis ces dernières années, de leur faible coût, de leur faible consommation d’énergie, ces modules de transmission LoRa ont la capacité de transmettre des données à 40 km dans les conditions idéales et de déterminer la position des objets en utilisant un réseau de stations de réception qui triangularise la position du signal émis pour les objets.

L’objectif du projet IOT est donc de développer le premier réseau d’observation de mouvements des tortues marines à l’échelle du bassin sud-ouest de l’océan Indien au travers d’une coopération scientifique régionale, en développant une nouvelle génération de balises et de stations de réception innovantes, low cost et Open source.