Le LIRMM

Le Laboratoire d’Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM) est une unité mixte de recherche dépendant conjointement de l’Université de Montpellier (UM) et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Il est composé de 3 départements dont les activités de recherche se situent dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

 

Des enseignants chercheurs et chercheurs de l’équipe SMARTIES du LIRMM collaborent avec l’IFREMER DOI au sein du projet IOT.  Dans le cadre de ce projet les  chercheurs du LIRMM participent au développement des solutions matérielles et logicielles originales de trajectométrie appliquées à l’étude des tortues marines. Toutefois la synergie entre ces deux partenaires va au-delà, elle se prolonge au sein d’autres projets collaboratifs tels que POPSTAR/MERLIN IFREMER, FishNChip/Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), PROMPT/France Filière Pêche (FFP), FLopped/FEAMP et Release/Préfecture de La Réunion-DEAL ainsi que via la formation par la recherche avec l'encadrement de stagiaires, et thésards dont Pierre GOGENDEAU depuis septembre 2019.

 

Les axes de recherche communs au cœur de tous ces projets reposent sur la volonté de proposer, développer et déployer de nouvelles solutions technologiques de biologging pour  l’étude d’espèces marines telles que les tortues, les thons, l’espadon et les marlins. Dans le cadre de ces collaborations, le LIRMM apporte son expertise dans le domaine du développement électronique et microélectronique pour le vivant. Ses contributions vont du développement de circuit intégré (figure 1) au développement de système embarqué (figure 2) en passant par la développement d’électrodes implantables (figure 3) ou la mise en place d’expérimentations (figure 4).