Fête de la Science | L'Ifremer à Mafate et à Kélonia

Avec un léger décalage par rapport à la métropole, la Fête de la Science s'est bien tenue en novembre dans les territoires ultra-marins, notamment à La Réunion, où l'événement était organisé par le CCSTI Sciences Réunion. L'Ifremer était représenté sur le littoral et dans les terres :

1) Mafate en science
Pour la première fois, la Fête de la Science s'est exportée au cœur de l'un des plus majestueux cirques de La Réunion, celui de Mafate, dans l'îlet de La Nouvelle. Dans cet écrin enserré de murailles de pierres, les élèves étaient avides d'accéder à des expériences scientifiques et technologiques, ludiques et pédagogiques.
Pendant deux jours, l'Ifremer, avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, le Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion et les Petits Débrouillards, a présenté les projets de recherche mettant en œuvre de nouveaux équipements pour l'exploration des océans et permettant une meilleure connaissance des écosystèmes associés. Le public a également pu vivre intensément une plongée à 1700 mètres de fond grâce au système de lunettes 3D... Une expérience inoubliable pour une population qui a très rarement l'occasion de voir la mer...

Fête de la Science à MafateFête de la Science à Mafate

Port-folio FDS Mafate

Fête de la Science à Mafate (1)Fête de la Science à Mafate (1)

Le village des sciences installé à l'école de La Nouvelle, au cœur du cirque de Mafate (© Ifremer | Chloé Fari)

Fête de la Science à Mafate (2)Fête de la Science à Mafate (2)

Ouverture de la FDS en présence de la Rectrice Chantal Manès-Bonisseau (© Ifremer | Chloé Fari)

Fête de la Science à Mafate (3)Fête de la Science à Mafate (3)

Le stand Ifremer tenu par Chloé Fari et Matteo Contini (© Ifremer)

2) Fête de la Science à Kélonia
Quelques jours auparavant, l'Ifremer investissait, aux côtés de l'IRD, de l'Université, des Taaf, du Centre de recherche et de valorisation des milieux aquatiques (Citeb), de l'association Globice, du Centre d'étude et de découverte des tortues marines (CEDTM) et des Petits Débrouillards, l'Observatoire des tortues marines Kélonia à Saint-Leu, sur la côte ouest de La Réunion.
L'équipe de la DOI a ainsi présenté aux scolaires et au grand public, des activités créées pour l'occasion (memory, puzzle…) ou ayant déjà fait leurs preuves au Forum mondial de la Nature à Marseille en septembre dernier ("dessinez, c'est gagné", objet mystère...) autour de projets emblématiques de la Délégation, tels que IOT, Flopped ou Iperdmx.

Port-folio FDS Kélonia

Fête de la Science à Kélonia (1)Fête de la Science à Kélonia (1)

Le Village des Sciences à Kélonia (© Ifremer | Anne-Laure Clément)

Fête de la Science à Kélonia (2)Fête de la Science à Kélonia (2)

Une partie de l'équipe de la DOI (de gauche à droite) : Evans Grondin, Julien Taconet, Sylvain Bonhommeau, Chloé Fari et Anne-Laure Clément (© Ifremer | Anne-Laure Clément)

Fête de la Science à Kélonia (3)Fête de la Science à Kélonia (3)

La présentation d'un système Staviro (© Ifremer | Anne-Laure Clément)

Contact : Magali Duval, Délégué Océan Indien | magali.duval@ifremer.fr