L'équipe de la délégation océan Indien s'agrandit

J’ai grandi au pied du Mont Blanc et pourtant, il me semblait que la chose la plus incroyable serait de vivre aux portes de l’océan."
Moi, c’est Julie Furiga, j’ai concrétisé cette envie en allant étudier la gestion des espaces littoraux et maritimes entre La Rochelle et Brest.
Géographe de formation, j’ai travaillé sur différents terrains, tel que le Finistère, où je participais à la gestion d'un port de plaisance, la Guyane française, où j’animais l’Observatoire de la Dynamique Côtière, ou encore la Charente-Maritime, où j'ai monté mon entreprise JéOcéan en 2020, afin de travailler sur diverses thématiques liées aux espaces côtiers (gestion du trait de côte, planification spatiale maritime, recherches sur les pratiques de pêche, etc.), tout en transmettant mes connaissances aux étudiants de l’Université de La Rochelle (enquêtes de terrain, outils cartographiques, étude et d'analyse, etc.).
C'est avec plaisir que je rejoins désormais le programme BRIDGES en tant qu'ingénieure de recherche CNRS accueillie au sein de la structure IFREMER de La Réunion pour découvrir un nouvel écosystème d'acteurs et d'enjeux maritimes du Sud Ouest de l'Océan Indien, en tant que gestionnaire de données sur le projet.

Julie Imbert est diplômée du Master en Gestion de l’Environnement, parcours AquaDura, de l’Université de Montpellier. Au cours de son parcours académique et de ses stages, elle a développé une expertise particulière dans les environnements tropicaux.

En 2022, elle a effectué un stage au sein de l'ONG Reef Conservation, où elle a participé à divers projets, notamment ceux portant sur les herbiers marins et la gestion des proliférations d'Acanthaster.

En 2023, elle a intégré l’Australian Institute of Marine Science à Townsville, d'abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’employée, au sein de l’équipe dédiée à l'étude des Acanthaster. Elle a notamment contribué au projet de détection de ces organismes marins par ADN environnemental, où elle était responsable des expérimentations en biologie moléculaire, incluant l’extraction d’ADN, la ddPCR et le séquençage (nanopore).

En octobre 2024, Julie a rejoint la Délégation de l’Océan Indien (DOI) en tant que VSC Ingénieure en Génétique Marine, où elle occupera un rôle dans les activités d’échantillonnage des poissons et autres espèces marines (prélèvements et biométrie). Elle sera également en charge de la préparation et du traitement des échantillons en laboratoire, comprenant la dissection, l’extraction, l’amplification d’ADN par PCR, ainsi que la préparation des librairies pour le séquençage nanopore.

Anna Roche, étudiante en 3ème année en BUT Génie Biologie, spécialisée en Sciences de l’Environnement et écotechnologies à l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de Saint-Pierre. En 2022, j’ai effectué un stage en tant que soigneur animalier au sein du Jardin des tortues aux Avirons et un stage de technicienne de laboratoire au CIRAD, localisé au pôle de protection des plantes (3P) à Saint-Pierre.

Désireuse d’approfondir davantage la biologie marine, j’ai rejoint la Délégation Ifremer Océan Indien (DOI) en août 2024, dans le cadre de mon alternance. J’occupe le poste de technicienne d’analyses biologie moléculaire (H/F). Je participe à la préparation de divers échantillons (poissons ou autres espèces marines, eau de mer pour l’ADNe) pour réaliser des analyses biomoléculaires et à la gestion des stocks consommables et d’échantillons selon la norme ISO 9001.