L'équipe de la délégation océan Indien s'agrandit
Arrivé en août 2019 au sein de la DOI Ifremer , Louis WAMBERGUE a d'abord travaillé au sein du Système d'Information Halieutique (SIH) comme Observateur pour la petite pêche côtière sur les ports réunionnais. Il a commencé depuis juin 2021 une nouvelle mission comme technicien halieutique au sein du projet ACCOBIOM - ACquisition de COnnaissances sur les paramètres BIologiques des ressources marines exploitées en Outre-Mer. Cette nouvelle fonction dans la continuité de son poste précédent à la DOI l'amènera à développer les partenariats avec les pêcheurs de la petites pêche côtière réunionnaise et à contribuer au traitement des échantillons collectés. Diplômé d'un BTS en construction navale et du brevet de Capitaine 200 UMS, il était auparavant naviguant sur un voilier traditionnel pour des activités de croisière et saisonnièrement embarqué à la pêche et en conchyliculture en Charente Maritime.
Depuis juin 2021, Yoann AUMOND a rejoint l'Ifremer en tant qu'ingénieur halieute. Il est diplômé d'un Master 2 en Océanologie Biologique et Environnement Marin (Université Paris 6, 2004) et d'une formation professionnelle de Chef de projet en Aquaculture et Halieutique dispensé par le CREUFOP (Université de Montpellier 2, 2013). Il a pour mission de coordonner le projet ACCOBIOM visant à l'ACquisition de COnnaissances sur les paramètres BIologiques des ressources marines exploitées en Outre-Mer et a le mettre en œuvre avec Louis WAMBERGUE. Le projet ACCOBIOM vise à renforcer la collecte des données biologiques des espèces tropicales exploitées (âge et période de reproduction, structure en taille des captures) à l'échelle des différents DROM (La Réunion, Mayotte, de Guyane et Antilles françaises) et à évaluer la faisabilité de l'intégration de cette collecte au SIH.
Yoann avait déjà travaillé à la station Ifremer de La Réunion en 2014-2016 sur le projet DMX2 sous la direction de David Roos. Yoann s'intéresse aux poissons sous toutes ses formes et dans tous ses états : biodiversité, plongée sous-marine, aquaculture, aquariophilie et pêche. Auparavant, il a notamment travaillé au sein des aquariums de La Réunion et de Monaco.
Après un master en Sciences et Technologies de l'Environnement à l'université de Gembloux Agro-Bio Tech en Belgique, Julien TACONET est arrivé à La Réunion en octobre 2020 pour un VSC à la Direction de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts. Il a rejoint l'Ifremer en tant que VSC en juin 2021, porté par l'envie de se rapprocher des domaines de l'écologie et de la biologie.
Il a travaillé sur le projet IPERDMX qui vise à approfondir les connaissances sur l'état des ressources, la biologie et les habitats de vie des poissons démersaux récifaux et profonds pêchés à La Réunion. Sa mission au sein du projet est le traitement et l'analyse de données pêche, biologique, et vidéo capturées par les caméras STAVIRO.
À la suite de son stage de M2 pour le projet SEATIZEN sur « l’exploitation de données collectées par des plateformes marines instrumentées » Thomas CHEVRIER poursuit à l'Ifremer en tant que VSC Ingénieur biologiste marin – terrain et laboratoire. Il participera à plusieurs projets FLOPPED, IOT, RELEASE, TALE, FISHNCHIPS et SEATIZEN.
Ses principales missions seront liées aux activités d'échantillonnages et au traitement des échantillons par des approches génétiques. Il interviendra également dans les différentes opérations liées aux activités de marquage des différentes espèces marines.