Projet GERMON : Structure génétique et migration du thon GERMON - Atlantique sud et ouest océan Indien
Le thon germon est la seconde espèce la plus pêchée par les palangriers réunionnais.
Mais cette ressource pélagique et migratrice est actuellement considérée en surpêche dans l’océan Indien, et ainsi classée par mesure de précaution et pour la première fois par la Commission Thonière de l'Océan Indien (CTOI) comme une espèce vulnérable (orange) dans cet océan en 2012 (IOTC 2012).
L'espèce est en outre surexploitée dans l’Atlantique sud, et elle est considérée en déclin (rouge), par les commissions thonières, dans l’Atlantique sud (ICCAT 2011) et le Pacifique (ALBWG 2011).
Le projet GERMON a été mis en place pour étudier la structuration de la population de thon germon dans le sud ouest de l'océan Indien, et pour évaluer la connectivité qui peut exister, au niveau du Cap de Bonne Espérance, entre le stock de thon germon de l'Atlantique sud et celui de l’ouest de l’océan Indien.
Les résultats de ce projet seront exploités par les commissions de gestion des thons de l’Atlantique et de l’océan Indien pour améliorer la gestion de cette espèce.
La première phase d'échantillonnage du projet a eu lieu de novembre 2013 à janvier 2014, et la seconde est sur le point de se terminer. Le projet entre maintenant dans une phase d'analyse et de traitement des données. Il doit se terminer au 1er semestre 2015.