L'équipe de la délégation océan Indien s'agrandit
DE OLIVEIRA Denis - Après un master en microélectronique à l’INP de Grenoble et un mastère spécialisé en systèmes embarqués à Toulouse, j’ai participé à plusieurs projets de robotique mobile et de drones en start-up et à l’ONERA (L'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales).
En volontariat de service civique au sein de l’IFREMER, je participe notamment au projet IOT qui vise à développer une flotte de balises et une planche autonome pour l’étude comportementale des tortues marines dans l’océan Indien.
JULIEN Mohan - Arrivé en avril 2021 au sein de la délégation océan Indien de l’Ifremer en tant qu’ingénieur de recherche en électronique et traitement de données dans le cadre des projets IOT et TALE essentiellement.
Mon travail consiste à la maintenance des balises, à la participation aux opérations de marquage des tortues notamment dans le cadre de la prochaine mission sur Europa, au déploiement de solutions de géolocalisation en LoRa et de palangres instrumentées. J'apporte également mon soutien pour les développements technologiques des différents projets de la DOI.
Après une école d’ingénieur en génie électrique à l’INSA de Lyon, j'ai obtenu un doctorat en microélectronique analogique de l’Université de Montpellier, puis réalisé un post-doc au LIRMM (CNRS / Université de Montpellier) autour de la mesure de bio-impédance pour le suivi de paramètres physiologiques des thons rouges, avant de rejoindre l’Ifremer de La Réunion.
JUHEL Jean-Baptise - Auparavant post-doc en écologie marine puis coordinateur de consortium de recherche aux Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), j’ai rejoint l’Ifremer en avril 2021 en tant qu’ingénieur en biostatistiques halieutiques. Ma mission est de modéliser les abondances des grands pélagiques et produire des CPUE (catch per unit of effort) standardisées pour la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI). Je participe également à la modélisation des abondances de thons rouges en Méditerranée à l’aide d’imagerie aérienne.
VANDENBERGHE Sylvette - Diplômée de l'Institut National des Sciences et Techniques de la Mer (INTECHMER) option "Production et Valorisation des Ressources Marines". J'ai ensuite été Technicienne Aquariologiste/Plongeuse au Musée Océanographique de Monaco. J'ai rejoint l'équipe de la DOI début avril en tant que VSC Technicienne Halieutique. Je participe à la mise en œuvre du réseau national SIH (Système d'Informations Halieutiques). Ma mission est de réaliser, dans les ports de La Réunion, différentes enquêtes destinées à estimer par échantillonnage les niveaux d’effort de pêche et de captures de « la petite pêche côtière ».