L'équipe de la délégation océan Indien s'agrandit

  Abel Le Merdy a rejoint la délégation Ifremer Océan Indien (DOI) en tant que Technicien halieutique. Il participe à la mise en œuvre du réseau national SIH (Système d'Informations Halieutiques). Sa mission est de réaliser, dans les ports de La Réunion, différentes enquêtes destinées à estimer par échantillonnage les niveaux d'effort de pêche et de captures de la "petite pêche côtière réunionnaise". 
Diplômé de l'Institut National des Sciences et Techniques de la Mer, Abel était auparavant Observateur des pêches sur les thoniers de la SAPMER ainsi que technicien à la station Ifremer de Lorient au SIH, sur les suivis REPHY et REMI.  

Léanne Carpentier, étudiante en dernière année d’école d’ingénieurs à l’INSA de Lyon, spécialité Bio-Informatique et Modélisation. Bien que cette formation soit pluridisciplinaire et généraliste, une première expérience en tant que stagiaire dans le domaine de l’aquaculture a confirmé ma volonté de m’orienter vers la conservation des écosystèmes marins. C’est pourquoi j’ai rejoint la Délégation Océan Indien de l’Ifremer en février 2023, dans le cadre de mon stage de fin d’études. Ce dernier s’inscrit au sein des projets SEATIZEN et PLANCHA.

Mes objectifs sont l’acquisition d’images à l’aide d’une planche autonome (Autonomous Surface Vehicle, ASV), le traitement puis l’exploitation des données collectées via des méthodes de deep learning dans le but de réaliser une cartographie d’espèces emblématiques des lagons de La Réunion (oursins et holothuries) ainsi que de quantifier les surfaces d’herbiers.

Cam Ly Rintz, VSC en tant qu’ingénieure en environnement littoral – benthos.

En 2022, j’ai été diplômée comme ingénieure à AgroParisTech, ainsi que du master Biodiversité Écologie Évolution (spécialité Écologie de la conservation) de l’Université Paris-Saclay. J’ai rejoint la Délégation Ifremer Océan Indien en octobre 2022, pour participer aux missions de la cellule Environnement et du projet PLANCHA.

Je contribue à l’appui à la puissance publique notamment via la mise en œuvre de la DCE à La Réunion et Mayotte, ou le déploiement des outils de gestion et valorisation de données de l’Ifremer. Je prends part également à l’acquisition et au traitement de données sur les écosystèmes marins côtiers et en particulier les récifs coralliens.

Akihiro Shiroza a rejoint l’Ifremer en décembre 2022 pour lancer des projets impliquant l'écologie des larves de poissons et du zooplancton.  Auparavant, il était contractant externe au laboratoire NOAA de Miami, recruté à l'Université de Miami (où il a obtenu son master en sciences professionnelles), et travaillait sur l'écologie des larves de thon rouge dans le Golfe du Mexique et sur l'abondance et la distribution des larves de poissons dans les Caraïbes. Il est actuellement en charge de deux projets, l'un sur la distribution des larves de thon et d'istiophoridés dans l'ouest de l'océan Indien et l'autre sur les poissons démersaux et de récifs locaux à l'île de La Réunion.

Depuis août 2022, Mervyn Ravitchandirane a rejoint l'Ifremer en tant que technicien en instrumentation.
Issue d'une formation technique en électronique marine, il a tout d'abord travaillé en Antarctique pour l'Institut Polaire Français (IPEV), ayant pour tâche principale le soutien technique et logistique des scientifiques présents sur place.
Il a par la suite intégré un bureau d'étude en acoustique sous-marine (quiet oceans) ayant pour thématiques l'impact environnemental du bruit sous-marin sur les mammifères marins, notamment sur les projets industriels liés à l'installation de parcs éoliens offshore.
Motivé par l'envie de se rapprocher du milieu scientifique, il a rejoint la délégation Ifremer de La Réunion afin de travailler sur le projet PLANCHA (développement d'une planche autonome instrumentée permettant l'étude des lagons) ainsi que d'apporter un soutien technique et de terrain aux autres projets de la DOI.

Anthony Lebon a rejoint la Délégation Ifremer Océan Indien (DOI) en tant que Technicien halieutique. Il participe à la mise en œuvre du réseau national SIH (Système d'Informations Halieutiques). Sa mission est de réaliser, dans les ports de La Réunion, différentes enquêtes destinées à estimer par échantillonnage les niveaux d'effort de pêche et de production par espèce de la "pêche artisanale côtière" réunionnaise.

Diplômé d’Études Universitaires Scientifiques et Technique de la Mer et du Littoral (option technicien de la mer), il a travaillé à l'Aquarium de La Réunion, puis à Réunipêche. Dans le cadre de son BTS en aquaculture, il a également participé à l’installation et au développement d'une exploitation en aquaponie à La Réunion.