L'équipe de la délégation océan Indien s’agrandit

Début janvier 2020, Julien FEZANDELLE a rejoint l’Ifremer en tant qu’Ingénieur électronique – télécommunication. Il a pour mission de finaliser le développement des stations de réception (au sol et bouée marine) basées sur la transmission LoRa incluant des capteurs environnementaux (température, salinité, …), de participer aux développements de balises de suivi des tortues marines utilisant la transmission LoRa et de mettre en place le serveur centralisant les données reçues par LoRa et leur diffusion. Ingénieur en télécommunication, diplômé de l’école Polytech’Nice-Sophia, Julien était auparavant dirigeant d’une entreprise spécialisée en électronique et en internet des objets connectés.

Fraichement diplômée d'un doctorat en biologie moléculaire, Louise HELARY a rejoint la station le 3 février dernier en tant que post-doctorante sur le projet FLOPPED (FEAMP Mesure 40). Généticienne, sa mission est de mettre en place un modèle permettant de déterminer l'âge des portes-épées à partir de leur épigénome.

Laura BABET a rejoint la station de La Réunion au mois de mars pour occuper un poste d'assistante de direction.Avant d'intégrer l'Ifremer, Laura Babet a occupé des postes dans le domaine Touristique. Grâce à ses expériences, elle a développé de nombreuses compétences administratives telles que le suivi des dossiers, la gestion des déplacements ou encore l'accueil et l'information aux clients.

Courant Mai, Marie ROUMAGNAC a rejoint l'Ifremer en tant que VSC Ingénieur Biologie marine. Elle participera à la mise en œuvre de différents projets FLOPPEDIOT, RELEASE et FISHNCHIPS.
Ses principales missions seront liées aux activités d'échantillonnage puis de traitement des échantillons au niveau génétique ; ainsi qu'aux opérations liées aux activités de marquages de différentes espèces marines. Après un Master 2 en développement de techniques de biologie moléculaire à l'Université de Montpellier, elle a été amenée à collaborer pendant 4 ans au LMEE à Brest et 7 ans au MIO à Marseille avant de rejoindre la station Ifremer de La Réunion.

Hugo TAMODARANE étudiant en 3e année d’école d’ingénieur de mécanique à Supméca, a rejoint la station Ifremer de La Réunion au mois de mars pour un stage Ingénieur d’une durée de 6 mois. Son stage au sein de l’équipe de Sylvain BONHOMMEAU se focalisera sur le développement d’un système de largage d’un module électronique miniature sous-marin pour le projet RELEASE en collaboration avec le CNRS LIRMM.