Atelier de travail du Xe FED régional océan Indien sur la gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des Îles Éparses
Le programme du Xe Fond Européen de Développement (FED) "Gestion durable du patrimoine naturel de Mayotte et des îles Éparses", piloté par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) avec le soutien du Conseil Départemental de Mayotte, de l'Agence Française de Développement (AFD) et de l'Union Européenne, s'inscrit dans une stratégie commune de préservation de la biodiversité régionale menée depuis plusieurs années par les collectivités d'outre-mer de l'océan Indien.
Dans ce cadre, l'atelier de travail du Xe FED régional océan Indien s'est tenu du 19 au 21 avril au Siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion, afin de présenter l'intégralité des projets et l'avancée des travaux et actions à l'ensemble des acteurs et ordonnateurs du FED.
La Délégation Ifremer Océan Indien (DOI) était partie prenante de cet atelier de travail, avec les présentations des premiers résultats du projet Épicure "Étude des peuplements ichtyologiques et des communautés récifales à partir d'indicateurs spatiaux et d'une approche fonctionnelle des bancs du Geyser, de la Zélée et de l'Iris". Il s'agit d'un projet porté par la DOI et le Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte.
Les objectifs du projet sont de :
- décrire et cartographier les structures géo-morphologiques de l'habitat récifal des bancs ;
- d'évaluer l'état actuel des peuplements ichtyologiques exploités au niveau des bancs en fonction de ces différents habitats jusqu'à 50 mètres de profondeur ;
- d'étudier l'état fonctionnel et trophique des peuplements ichtyologiques ;
- de proposer des pistes de réflexion pour une gestion durable de stocks halieutiques de ces bancs récifaux.
Quatre campagnes à la mer du projet Épicure ont été réalisées afin d'acquérir des données sur les habitats et les peuplements ichtyologiques, notamment en déployant des systèmes rotatifs de vidéo sous-marine Staviro. Les traitements sont en cours de finalisation. Le rapport est attendu pour fin juin 2017.
L'Ifremer est également impliqué dans le projet Biomaglo "Exploration des monts sous-marins et pentes externes de Mayotte, des Glorieuses et des Comores". Ce projet est porté par l'Ifremer et le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'Institut ayant plus particulièrement en charge le déploiement du poisson remorqué destiné à la prise de vues photo et vidéo des fonds marins Scampi, et le traitement des données acquises via ce système.
A noter que l'Ifremer a également contribué à la fiche portée par le Parc Naturel Marin de Mayotte, en intervenant comme expert lors de la formation d'enquêteurs de pêche côtière à Mayotte pour la mise en œuvre du Système d'Information Halieutique (SIH).
L'atelier s'est conclu sur une session autour de la pertinence des indicateurs présentés, de la mise en place du monitoring et de recommandations de gestion des écosystèmes marins de Mayotte et des Îles Éparses, avec des échanges sur les perspectives de pérennisation des actions, d'optimisation et de mutualisation des moyens. Les livrables des différents projets sont attendus pour la fin juin et un atelier final est prévu au cours du second semestre.