LES ELLES DE L'OCEAN

Par Blandine BRISSET et Elorri BABIER 

A l’échelle nationale, seuls 21,4% des emplois maritimes sont occupés par des femmes. A la Réunion, sur 729 marins actifs, seulement 36 sont des femmes. Mais le secteur maritime ce sont aussi de nombreux métiers à terre ! Malgré une tendance à la hausse depuis les dix dernières années, le secteur est encore en retard et mérite de mieux faire connaître ces métiers aux jeunes femmes pour dépasser les préjugés et montrer à toutes les opportunités que la mer leur offre.

En 2023, l’initiative du Cluster Maritime Français et de l’association Elles bougent, on fait la journée nationale des Elles de l’océan avec l’objectif de promouvoir l’emploi maritime au féminin à La Réunion. La Délégation Océan Indien (DOI) de l’IFREMER à La Réunion a été conviée par la DMSOI, Apprentis d’Auteuil, le Cluster Maritime de la Réunion et la Cité des métiers, pour une après-midi de découverte des métiers de la mer et d’échange sur la place des femmes dans ces métiers, à bord du patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS II. Douze professionnelles de la mer (dans les secteurs de la pêche, la protection de l’environnement, la défense, le transport maritime…) dont Amélie Nithard VSC ingénieure agronome spécialisée en Sciences Halieutiques et Aquacoles, Cam Ly Rintz VSC ingénieure en environnement littoral et Blandine BRISSET technicienne halieute et dix jeunes filles en insertion professionnelle ont pu partager des conseils, des expériences et échanger , anecdotes, doutes, opportunités, richesses du milieu marin et métiers d’avenir, autant de sujets qui ont été évoqués pendant ce moment de partage. 

Cette journée en 2023 avait donné lieu à une série de podcast « Les Voix de l’Océan – Portraits de Femmes à écouter » que vous pouvez retrouver ici : https://www.gardlamer.re/354377-2

En 2024, la DMSOI a profité de la journée nationale sur les droits des femmes du 8 mars pour relancer cette mise en réseau des professionnelles du monde maritime avec une matinée d'échanges. A l'occasion, les femmes de la DOI ont été conviées en tant que professionnelle du monde maritime à une matinée d'ateliers sur les droits des femmes dans les milieux professionnels maritimes et la féminisation des métiers de la mer. Cette année, Elorri BARBIER VSC Ingénieur en biologie moléculaire et génétique marine et Blandine BRISSET technicienne halieute à la DOI de l’IFREMER ont participé à cet échange enrichissant. L'objectif était notamment de nous fixer des actions phares pour les différentes problématiques que nous pourrons soulever et des points d'étape pour faire vivre le monde maritime au féminin.

Après un tour de table, une présentation des initiatives prise dans différentes entreprises à La Réunion ont été présentées telles que :

-          Le Lycée Professionnel Léon de Lépervanche https://etab.ac-reunion.fr/lyc-lepervanche/

-          L’économie bleue en France https://www.gouvernement.fr/organisation/secretariat-general-de-la-mer-sgmer/l-economie-bleue-en-france

-           Le WIOMSA https://www.wiomsa.org/

-          Le groupement Réunimer  https://www.reunimer.com/

-          La Sapmer https://www.sapmer.fr/

-          …

Un questionnaire sous forme de jeu pour apprendre à se représenter la proportion de chacune sur différent sujet, et un brainstorming soulevant des problèmes afin d’y trouver des solutions communes sur trois grandes ligne directrices :

- Promouvoir les métiers de la mer pour tous

- Développer l’inclusion dans les métiers de la mer

- Renforcer la confiance en soi des femmes

Cette table ronde a permis de mettre en lumière les actions possibles à mener et les acteurs potentiels pouvant aider à leur mise en œuvre. Continuons à nous mobiliser pour faire bouger les choses ! et merci à la DMSOI pour cette initiative et le Grand Port Maritime pour l’accueil.

8 mars 2024_Journée de la femme_Grand port maritime