Outre-Mer | Mises en place des Comités de l'Eau et de la Biodiversité
Les premières séances plénières des nouveaux Comités de l'Eau et de la Biodiversité (CEB) dans les territoires ultra-marins se sont tenues respectivement les 21 septembre en Martinique, 26 septembre à La Réunion et 29 septembre en Guyane.
Créé par la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le CEB "assure en une seule et même instance pour les départements, régions et collectivités d'outre-mer, le rôle jusque-là dévolu au Comité de bassin, et celui de comité régional de la biodiversité qui existe en métropole.
Le CEB est une instance qui assure, dans les territoires d'outre-mer, les missions dévolues au comité régional de la biodiversité. Il constitue un lieu privilégié d'information, d'échange et de consultation sur l'ensemble des sujets liés à la biodiversité terrestre, littorale ou marine, notamment en matière de continuités écologiques. Il peut être consulté sur tout sujet susceptible d'avoir un effet notable sur la biodiversité.
Il assure, en outre, pour le bassin hydrographique, le rôle et les missions du comité de bassin. Cette gestion se fait par bassins hydrographiques. La France est composée de 7 bassins en métropole et 5 en Outre-Mer".
L'Ifremer est représenté au niveau du CEB dans le Collège des Représentants de l'État, de ses établissements publics et des milieux socio-professionnels :
- À La Réunion, par Magali Duval, Déléguée Ifremer Océan Indien ;
- En Martinique, par Emmanuel Thouard, Délégué Ifremer Antilles ;
- En Guyane, l'Ifremer sera sollicité par le CEB, dans lequel est représenté l'UMSR LEEISA (de laquelle l'Ifremer est co-tutelle), dans le cadre des travaux du Comité en lien avec les thématiques de l'Institut.
Pour en savoir plus sur le CEB :
Texte de loi n° 2016-1087 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/8/8/2016-1087/jo/texte