L'équipe de la délégation océan Indien s'agrandit

Victor ILLIEN (à droite de la photo) est ingénieur du numérique avec une spécialité en intelligence artificielle - diplôme obtenu de l'ISEN YNCREA OUEST de Brest en septembre 2023. Il a rejoint la Délégation Ifremer Océan Indien en octobre 2023 en tant que ingénieur en bio-informatique, pour participer aux actions de la cellule Environnement et aux projets de télédétection (PLANCHA, BioEOS, ...).
Il contribue à l’acquisition et au traitement de données sur les écosystèmes marins côtiers et en particulier les récifs coralliens.

Arthur Lazennec (à gauche de la photo), est diplômé d’un Master en Sciences de la Mer (parcours Géosciences Marines et Environnements Aquatiques, Université de Perpignan Via Domitia, 2020). Il a effectué un service civique au sein du GIS Posidonie pendant 8 mois avant d’intégrer la Délégation Océan Indien de l’Ifremer en septembre 2023 en tant qu’ingénieur en environnement au sein de la cellule environnement (VSC).

Il participera à plusieurs projets notamment dans les phases d’acquisition de connaissances, de traitement et de valorisation de données et de développement/déploiement de technologies et d’outils d’aide à la décision. Il prendra également part aux actions d’appui aux politiques publiques (réseaux DCE, suivis environnementaux, …).

 

 

Yoann AUMOND est diplômé d'un Master 2 en Océanologie Biologique et Environnement Marin (Université Paris 6, 2004) et d'une formation professionnelle de Chef de projet en Aquaculture et Halieutique dispensée par le CREUFOP (Université de Montpellier 2, 2013).

Depuis septembre 2023, il a rejoint l'Ifremer en tant qu'ingénieur halieute et a pour mission d’accompagner les équipes du Parc Naturel Marin de Mayotte qui réalisent des suivis et collectent des données sur les espèces de poissons exploitées par les pêcheurs professionnels, pour le compte du Système d’Information Halieutique (SIH) d’Ifremer. En particulier, il partagera son expérience pour aider au bon déroulement du programme d’échantillonnage en cours ACCOBIOM visant à l'ACquisition de COnnaissances sur les paramètres BIologiques des ressources marines exploitées en Outre-Mer. Yoann avait coordonné ce même projet ACCOBIOM lors de son déploiement à La Réunion entre juillet 2021 et août 2022. Entre 2014-2016, Yoann avait aussi participé au projet DMX2 sous la direction de David Roos.

Yoann s'intéresse aux poissons sous toutes ses formes et dans tous ses états : biodiversité, plongée sous-marine, aquaculture, aquariophilie et pêche. Auparavant, il a notamment travaillé au sein des aquariums de La Réunion et de Monaco.