Communication des derniers mois
Présentation du projet IOT au Congrès mondial de la Nature IUCN
Après Hawaii en 2016 et Jeju en Corée du sud en 2012, la troisième édition du Congrès mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) s’est tenu en France, à Marseille en septembre 2021.
Aux côtés d’autres scientifiques et ingénieurs du CNES, du Conservatoire du Littoral, de l’INRAE, de l’IRD, du MHNH et de l’Ifremer, Anne-Laure de la délégation océan Indien de l’Ifremer était présente du 4 au 7 septembre sous le Dôme de la biodiversité installé pour l’occasion au sein des Espaces Générations Nature (EGN).
Sous forme de speed-searching, d’objet ou photo mystère, de mini-conférences ou encore de « dessinez, c’est gagné », elle a présenté au grand public et à la communauté scientifique une partie des recherches que mène la délégation pour la connaissance et la préservation de la biodiversité, notamment au travers du projet « Indian Ocean sea Turtles » (IOT).
Fête de la Science 2021
Comme chaque année l’Ifremer est heureux de participer à la Fête de la Science afin de présenter aux scolaires et au grand public des activités ludiques autour des projets scientifiques tels qu’IOT, FLOPPED, IPERDMX ou Récifs3D portés par la délégation océan Indien de l’Institut. L’édition 2021 a été marquée par son originalité !
Une première journée d’animation s’est tenue le 5 novembre sur le parvis de l’Observatoire des tortues marines Kélonia à Saint-Leu, sur la côte ouest de l’île aux côté d’autres organismes de recherche, d’associations et de gestionnaires d’espaces protégés. Durant cette journée, les élèves venus en nombre avec leurs enseignants ont pu notamment découvrir un STAVIRO, système doté d’une caméra rotative pouvant filmer la vie marine en toute discrétion sans l’intervention de plongeur faisant souvent fuir les poissons et qui est déployé à La Réunion jusqu’à 80 mètres de profondeur dans le cadre du projet IPERDMX. Autre innovation technologique, les nouvelles balises IOT pour le suivi des tortues juvéniles ont particulièrement intéressées les élèves, pouvant voir de près ce qu’elles renferment et comment elles sont fabriquées.
L’originalité de cette édition se trouve au cœur de l’île. En effet, pour la première fois la Fête de la Science est allée à la rencontre des enfants de La Nouvelle, l’un des îlets (hameau) du cirque de Mafate.
Parmi les trois cirques que compte La Réunion, Mafate est accessible uniquement à pied (après plusieurs heures de marche) ou par hélicoptère. Aucune route n’a été construite, limitant l’accès à la côte et à la mer pour ses habitants.
Chloé et Matteo de la délégation océan Indien se sont rendus, sac à dos sur le dos, trois jours à Mafate (du 15 au 17 novembre) afin de présenter les projets de l’Ifremer aux élèves des écoles élémentaires de La Nouvelle et de Marla. Au programme, comptage des poissons grâces aux vidéos du STAVIRO, découverte des balises pour suivre les tortues et plongée à 1 700 mètres de profondeur sur une cheminée hydrothermale grâce à des casques de réalité virtuelle.