Missions de déploiement MAYOTTE - juillet-septembre 2021
Les déploiements se sont ensuite enchaînés les mois suivants. Deux missions ont eu lieu à Mayotte, la première du 17 au 24 juillet, puis la deuxième du 25 août au 1er septembre 2021. Une équipe mixte de scientifiques de la délégation océan Indien de l’Ifremer et du LIRMM ont procédé à la mise en œuvre du projet IOT sur ce site d’étude avec les partenaires locaux.
La première mission, baptisée Mayotte 1 avait pour objectif de contrôler le bon fonctionnement du réseau LoRa sur les deux sites identifiés pour les opérations de marquage et de suivi des tortues juvéniles, à savoir N’Gouja, situé au sud-ouest de Grande-Terre et la vasière des Badamiers, à l’ouest de Petite-Terre. Le deuxième objectif de cette mission était de marquer des tortues avec la dernière génération des balises IOT.
Avec l’appui du Parc naturel marin de Mayotte, du Conseil départemental de Mayotte et de l’association Oulanga na Nyamba, six tortues juvéniles, trois tortues vertes et trois tortues imbriquées, ont pu être capturées sur le site de la vasière des Badamiers et équipées de balises. Les partenaires mahorais ont également été formés par l’Ifremer à la pose des balises.
Durant cette première mission, une station de réception a été installée au pôle opération du Parc naturel marin de Mayotte, situé en bordure de la vasière des Badamiers, laquelle vient compléter le réseau LoRa déployé par la société Orange sur Mayotte début 2021.
Au cours de la deuxième mission (Mayotte 2) deux stations de réception supplémentaires ont été installées, l’une à la Gendarmerie maritime de Mayotte et l’autre au restaurant « Le Jardin maoré » à N’Gouja. Une troisième pourrait également être installée au collège de Bouéni, non loin du site de N’Gouja où la couverture du réseau LoRa est plus difficile.
Le deuxième volet de la mission Mayotte 2 consistait à marquer les dernières tortues du projet. En effet, le projet prévoit le déploiement de dix balises nouvelles génération par site d’étude. Ainsi quatre tortues vertes juvéniles ont été capturées et marquées sur le site de N’Gouja.
Lors des deux missions, pour chacune des tortues, des photos ont été réalisées pour la photo-identification des individus et les mesures biométriques (poids, longueur et largeur curviligne de la carapace) ont été relevées. Toutes ces informations seront par la suite intégrées à la base de données « Tortues marines du Sud-Ouest de l’océan indien » (TORSOOI).
Les signaux transmis par les balises des tortues sont bien captés par les réseaux installés sur chacun des deux sites de suivi. Certaines tortues ont même été de nouveau observées par des partenaires ou par des baigneurs qui n’ont pas manqué d’en informer l’Ifremer et pour lesquels nous les en remercions.