Validation du prototype final - mai 2021

Se faire passer pour une tortue:

La version quasi finalisée de la balise, dont le design a été entièrement revu par les équipes de l’Ifremer et du LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) (voir Newsletter # 5), a été mise à l’épreuve en pleine mer grâce au concours de plongeurs un peu particulier. Deux plongeurs ou plutôt plongeuses de la délégation océan Indien de l’Ifremer ont joué le rôle de deux tortues marines équipées des balises.

Pour ce test, trois instruments ont été fixés sur les bouteilles de plongée :

-          un système acoustique de haute définition de type SBL (Sonar à Balayage Latéral) qui transmet des informations à la surface vers la planche autonome permettant la géolocalisation des plongeurs au centimètre près ;

-          un système « openLogger » IOT composée d’un accéléromètre, d’un magnétomètre et d’un gyroscope qui permettent de mesurer  respectivement l’accélération,  le champ magnétique et l’orientation en plus de la vitesse et la profondeur. Ces données seront ensuite utilisées pour estimer une trajectoire s’appuyant sur différents algorithmes ;

Ce système permet de tester l’électronique de la balise IOT;

-          un système « logger » IOT composé d’un accéléromètre et d’un magnétomètre qui permet de comparer les données à celles enregistrées par le système « openlogger ».

 

 

L’objectif de ce test mené au Cap Lahoussaye à La Réunion, était que les plongeurs simulent le comportement d’une tortue équipée d’un système électronique IOT dans le but de définir la portée de communication de ces nouvelles balises couplé à la planche autonome. Les données ainsi collectées serviront à l’analyse des trajectoires sous-marines des tortues.

Pour se rapprocher au maximum du comportement et des déplacements d’une tortue marine, les plongeurs se sont déplacés en faisant des mouvements de brasse, alternant entre des phases de nage et des phases de repos sur le fond suivant un circuit et un timing prédéfinis dans un rayon de 100 mètres autour de la planche USV pour obtenir une géolocalisation la plus précise et pertinente possible.

Top départ pour les premiers déploiements de la balise sur les tortues:

Du 17 mai au 24 juin 2021, trois membres de l’équipe mixte Ifremer-LIRMM se sont rendus sur l’île d’Europa pour réaliser les premiers déploiements de la version finale de la balise IOT sur l’un des quatre sites d’étude du projet. L’objectif de cette seconde mission sur Europa est le marquage de 8 tortues vertes et/ou imbriquées juvéniles avec les nouvelles balises.