Flash back
Alors que les nouvelles balises innovantes développées par l’Ifremer et le CNRS-LIRMM dans le cadre du projet IOT ont été déployées sur dix tortues juvéniles à Mayotte en juillet et août 2021, sachez que le tout premier essai de marquage d’une tortue marine avec une balise a été réalisé à Mayotte en septembre 1997.
Ce premier déploiement à Mayotte et deuxième dans la zone ouest de l’océan Indien (une expérience similaire avait été menée en Afrique du Sud) a été mené sur une tortue verte (Chelonia mydas) femelle venue pondre sur la plage de Saziley (sud-est de Mayotte).
Baptisée Ilana, cette tortue a permis aux scientifiques de suivre pour la toute première fois ses déplacements durant 33 jours.
Cette mission, financée par le Service des Eaux et Forêts (SEF) de la Direction de l’Agriculture et de la Forêt (DAF) de Mayotte, a fait appel aux compétences de l’Ifremer et à l’expertise de M. Jacques FRETEY, alors chargé de mission auprès du WWF France sur la question des tortues marines, pour réaliser le premier suivi satellitaire du déplacement d’une tortue verte nidifiante avec une balise ARGOS. Le modèle de la balise retenu à l’époque était la « balise ST-10 proposée par la société Telonics, leader mondial dans la conception de dispositifs ARGOS appliqués au suivis d’animaux ». Les dimensions de la balise étaient 13 x 4 x 2 cm pour un poids d’environ 300g.