Mission de déploiement EUROPA 2 - mai-juin 2021

Du 16 septembre au 20 octobre 2020, une première mission de déploiement (EUROPA 1) avait eu lieu sur l’île d’Europa, située au sud du canal du Mozambique (voir newsletter  5) et administrée par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Durant cette campagne, trois membres de la délégation océan Indien de l’Ifremer avaient alors procédé à l’actualisation du réseau de stations de réception (installé en 2019 à l’occasion du projet pilote pIOT) et à la mise en place d’une station satellite, au marquage expérimental de deux tortues vertes juvéniles avec les nouvelles balises IOT et à la réalisation de relevés bathymétriques et photogrammétriques des fonds marins à l’aide de la planche autonome USV (Unmanned Surface Vehicule).

Une deuxième mission (EUROPA 2) a été organisée en 2021 dans l’objectif de poursuivre le déploiement du projet sur Europa. Deux membres de la délégation océan Indien de l’Ifremer et une personne du Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) se sont rendus sur l’île du 17 mai au 24 juin avec le soutien des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), de la Marine nationale et des Terres australes et antarctiques françaises.

Durant ces 38 jours, l’équipe a procédé à l’entretien et à la remise en route du réseau LoRa sur l’île.  Au vu de l’expérience acquise depuis la précédente mission en 2020 et de l’analyse des premières données collectées durant la mission 1, un certain nombre de corrections ont également été apportées sur place au logiciel des stations de réception.

Dans le cadre des travaux sur la géolocalisation des tortues via l’exploitation des métadonnées des messages LoRa, l’équipe a déployé un deuxième type d’objet LoRa appelé « tracker GPS ». Il s’agit d’un boîtier étanche contenant un module GPS et d’un module de transmission LoRa et transporté par l’équipe lors de ses différents déplacements (à pied, en bateau ou en kayak). Ces objets ont été utilisés pour mesurer la relation entre la position de la balise (ici le tracker GPS) au sein de la zone de couverture et le niveau de réception du signal LoRa capté par les stations de réception.

Le deuxième volet de la mission EUROPA 2 consistait au marquage de huit tortues juvéniles - étant donné que le projet IOT vise le déploiement de dix balises nouvelles génération sur chacun des sites d’étude et que deux individus avaient été marqués lors de la mission EUROPA 1. Ce sont donc sept tortues vertes (Chelonia mydas) et une tortue imbriquées (Eretmochelys imbricata) qui ont été équipées avec la dernière génération de la balise IOT développée par le LIRMM et l’Ifremer (version finale et corrigée des balises déployées pour la mission EUROPA 1 en 2020). L’une des huit balises était même équipée de petits panneaux solaires sur le sommet.

Certaines des tortues marquées ont été aperçues à plusieurs reprises par l’équipe dans le lagon interne d’Europa durant le restant de la campagne scientifique.

Avant chacune des missions, les équipes ont été formées par Kélonia au centre de soins et à la plateforme expérimentale afin d’apprendre comment manipuler et marquer les tortues.

Le troisième volet de la mission EUROPA 2 correspondait à la poursuite de l’acquisition de données de bathymétrie et de photogrammétrie avec la planche autonome USV (Unmanned Surface Vehicule). Une première série de relevés avaient été réalisés en 2020 lors de la première mission sur les sites connus pour être fréquentés par les tortues juvéniles, puis début 2021 sur des sites bien précis du tombant externe dans le cadre du suivi de l’état de santé du récif corallien d’Europa (sites suivi au sein du Global Coral Reef Monitoring Network – GCRMN) à la demande des TAAF (voir Newsletter  5).