Actions de communication - septembre 2020-janvier 2021
Suivre la mission Europa 1 aux côtés des scientifiques grâce à Twitter:
Alors que les trois membres de l’équipe IOT étaient en mission durant 45 jours sur l’île d’Europa (voir ci-dessus), le grand public a pu suivre leur quotidien et découvrir une partie de leur travail à travers les réseaux sociaux Twitter et Instagram. De l’installation des stations de réception, à la joie des membres lorsque la connexion satellite a été établie en passant par le marquage de deux tortues et l’acquisition des premières données bathymétriques avec la planche autonome, les quatre posts diffusés par l’Ifremer ont joui d'une très bonne retombée en terme de communication et de valorisation du projet IOT.
La mission Europa était au même moment mise à l’honneur sur le site institutionnel de l’Ifremer au côté d’une autre mission menée en parallèle à La Réunion dans le cadre du projet Next piloté par une équipe de l’Ifremer basée en métropole.
Présentation du projet IOT aux classes labellisées "TAAF":
Dans le cadre du label « classe TAAF » créé par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de la Réunion (DAAC-Réunion), l’Ifremer en tant que partenaire privilégié des TAAF depuis de nombreuses années, a participé en 2020 au projet pédagogique mené par l’une des classes labellisées TAAF. Ainsi, dans le respect des règles sanitaires, un membre de la délégation océan Indien de l’Ifremer a présenté les projets pIOT et IOT à une classe de 4ème d’un collègue en visite à Kélonia.
De retour en classe les élèves ont ensuite pu approfondir des notions abordées lors de la présentation des projets en lien avec les mathématiques, la technologie ou encore la biologie et l’environnement.