Développement de la balise - mai-juin 2020

Nouveau design de la balise :

Un nouveau design de la balise a été développé suite au retour d’expérience des tests et pour améliorer la qualité de réception des signaux GPS et l’autonomie de la batterie. Le nouveau design de la balise intègre une légère augmentation (un centimètre par côté) de la taille du plan de masse sur lequel est fixé l'antenne GPS afin d’améliorer le temps d’acquisition et la qualité des positionnements GPS ce qui permet de limiter et donc d’optimiser la consommation de la balise. La seconde amélioration concerne cette fois la taille de la batterie, qui a été doublée  afin d’allonger là aussi la durée de vie de la balise.

Afin d’améliorer la détection de la surface lorsque la tortue remonte pour respirer et ainsi déclencher le transfert des données collectées vers les stations de réception, un algorithme de calibration automatique du capteur de pression permettant de compenser les variations de pression atmosphérique et corriger les éventuelles erreurs a été ajouté au logiciel de la balise.

 

Développement des logiciels embarqués :

En parallèle des améliorations mécaniques de la balise, le développement informatique des logiciels présents dans la balise s'est  poursuivi.

Ainsi l’acquisition de plusieurs paramètres biologiques a été ajoutée aux logiciels embarqués, à savoir le profil de plongée de la tortue (développement d’une première version d’un algorithme de compression des profils), la température minimale et maximale, le temps de plongée, le temps de « surfaçage » (temps que la tortue passe en surface) et la profondeur maximale.

Sans compter les développements informatiques liés au réseau LoRa et autres infrastructures terrestres du projet de même que les nombreux tests à opérer.