Résultats du projet IOT
Débuté fin 2018-début 2019, le projet « Indian Ocean sea Turtles » (IOT) porté par la délégation océan Indien de l’Ifremer en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM-CNRS), la Seychelles Islands Foundation (SIF), les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Conseil départemental de Mayotte, le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM-OFB) et Oulanga Na Nyamba, a permis au terme de plusieurs années de recherche d’élaborer une nouvelle génération de balise innovante, low cost et adaptée aux questions des scientifiques. Développées pour suivre les mouvements et le comportement de tortues vertes et imbriquées juvéniles dans le cadre de ce projet, ces balises pourront dans le futur être déployées sur d’autres animaux marins.
Ce sont donc 40 balises IOT utilisant le système de transmission LoRa (Long Range) basé sur la technologie des objets connectés qui ont été déployées sur des tortues d’Europa (îles Eparses), de Mayotte, de La Réunion et d’Aldabra (Seychelles). Une version solaire comprenant des panneaux solaires a même été produite et testée sur une tortue d’Europa (lagon peu profond) afin d’augmenter la durée de vie de la batterie de la balise. Plusieurs stations de réception ont également été installées sur certains sites permettant ainsi aux scientifiques de recevoir les données chaque fois qu’une tortue remonte en surface pour respirer. Afin d’assurer cette liaison, des stations satellite ont été mises en place sur les sites les plus isolés et ne bénéficiant pas de connexion internet. En parallèle, le projet a pu bénéficier du réseau LoRa de la société Orange déployé sur La Réunion et Mayotte afin de conforter le réseau de réception.
L’un des objectifs attendu du projet était que l’installation du réseau de stations de réception puisse être facilement mise en œuvre par des non spécialistes. Ceci s’est vérifié sur Aldabra, où des agents de la SIF ont pu déployer en total autonomie plusieurs stations de réception après avoir bénéficié d’une formation et des conseils de l’Ifremer et du LIRMM. Un grand bravo !
Au total 98 290 messages ont été reçus par les scientifiques de l’Ifremer, avec une moyenne de 2 405 messages reçus par tortue sur l’ensemble des sites. Chaque message renferme des données sur la température de l’eau, les profils de plongée de la tortue (profondeur, durée de plongée, durée en surface) et des informations sur la balise (niveau de batterie par exemple) et sur la station de réception ayant reçu le message. Les informations récoltées permettent aussi de connaître la durée moyenne des émissions allant de 13 jours (La Réunion) à 100 jours (Europa) ainsi que la durée maximum d’émission qui est de 170 jours pour une balise déployée sur une tortue d’Aldabra.
Voici quelques exemples de données enregistrées par les balises IOT :