Test de suivi acoustique - décembre 2021
Dans le cadre de la thèse de recherche de Pierre Gogendeau associé au projet IOT (voir newsletter n°2 « l’équipe s’agrandit »), l’Ifremer a réalisé mi-décembre 2021 un test de tracking (suivi) acoustique à l'aide de la planche autonome ASV (Autonomous Surface Vehicle).
Le système utilisé est un SBL (short base line), qui nécessite quatre récepteurs acoustiques montés sous la planche autonome et d’un émetteur acoustique fixé sur la carapace d’une tortue. Ce test en milieu naturel a permis de suivre une tortue marine durant quelques heures en enregistrant en temps réel et de manière autonome des données précises sur sa trajectoire.
Ces données vont servir de référence pour ensuite développer et entraîner des algorithmes de reconstruction de trajectoire qui sont développés dans le cadre du travail de cette thèse de doctorat.
Par ailleurs, ces trajectoires peuvent être reliées aux autres informations transmises par les autres capteurs présents dans la balise et ainsi apporter des informations sur le comportement de l’animal.