Suite des déploiements à Aldabra - octobre-décembre 2021

Début septembre 2021 une équipe mixte de l’Ifremer et du CNRS-LIRMM s’est rendu sur l’atoll d’Aldabra avec le soutien de la Marine Nationale afin de déployer le réseau de stations de réception. Avec l’appui des agents de la Seychelles Islands Foundation (SIF) et de l’équipage du Champlain, trois stations sur les cinq ont pu être installées durant les deux jours et demi sur place.

Les deux dernières stations ont été par la suite déployées de manière autonome par la SIF, couvrant ainsi tout le lagon interne.

Une fois le réseau de réception LoRa opérationnel, la SIF a procédé aux opérations de capture et de marquage de dix tortues sur des sites connus pour abriter des individus juvéniles. Les marquages ses sont répartis entre octobre et décembre 2021.

En parallèle des marquages, les données biométriques comme le poids et la taille de chacune des tortues ont été collectées par la SIF et des photos pour l’identification des individus ont également été réalisées.

A ce jour les balises et le réseau sont toujours fonctionnels et les données transmises par les six tortues vertes (Chelonia mydas) et les quatre tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) juvéniles ainsi que les données environnementales (profondeur, température de l’eau) collectées par les balises continuent d’arriver à l’Ifremer.