Préparation de la mission EUROPA -septembre 2020
Du 16 septembre au 20 octobre 2020, trois membres de la délégation océan Indien de l’Ifremer vont se rendre sur l’île d’Europa dans les îles Eparses dans le cadre du projet IOT. Les objectifs de cette mission sont :
- déployer les stations de réception (version améliorée de celles mise en place pour le projet « pIOT »),
- installer et tester le bon fonctionnement du réseau LoRa,
- réaliser des mesures de bathymétrie et de photogrammétrie sur des zones prédéfinies et d’intérêt pour les tortues marines à l’aide de la planche autonome USV.
L’île d’Europa, comme plusieurs autres sites d’étude du projet IOT, correspond à un site dit « isolé » c’est-à-dire sans accès à internet ou avec une connexion satellite très limitée et coûteuse. Afin de minimiser l’utilisation de cette connexion satellite, l’Ifremer a travaillé à l’élaboration d’un réseau hybride basé sur le LoRa.
En effet, grâce au réseau LoRa, les différentes stations de réception positionnées tout autour du lagon (endroit où sont présentes les tortues marines juvéniles) collecteront les données émises par les balises des tortues et communiqueront ces données entre elles afin de permettre la géolocalisation des balises et donc des tortues mais aussi avec la station dite « mère » qui sera située à la base scientifique des TAAF sur l’île. Cette station « mère » aura pour rôle de collecter toutes les données réémises par les stations de réception du lagon avant de transférer l’ensemble des données vers deux serveurs distincts, dont un serveur LoRaWan.
Pour cette mission de 35 jours, ce n’est pas moins de 820 kilos de matériel qui ont été envoyés sur Europa grâce au navire multi-missions le « Champlain » de la Marine Nationale et à l’avion militaire de transport tactique léger le « Casa », avec l’appui des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Départ pour l'île d'Europa :
Le 16 septembre 2020, trois membres de l’équipe de l’Ifremer ont embarqué à bord du Casa direction l’île d’Europa dans le district des Iles Eparses pour le premier déploiement du projet.
Les objectifs de cette mission de 35 jours sont :
- la désinstallation des stations de réception du projet pilote « pIOT » et le déploiement de quatre stations de réception qui permettront d’une part de recevoir les signaux envoyés par les balises des tortues et d’autre part de transférer les données ainsi collectées vers un serveur sécurisé,
- l’installation du réseau LoRa et du système satellitaire pour la réception et transmission des données,
- la caractérisation du canal radio LoRa à la surface de l’eau et la validation de la bonne émission et réception des messages dans le lagon et notamment dans les endroits difficiles d’accès de la mangrove,
- la réalisation de relevés bathymétriques et photographiques des fonds pour la construction de la photogrammétrie[1] des zones d’intérêts pour les tortues,
- le marquage de 2 à 3 tortues juvéniles afin de mettre à l’épreuve et valider la robustesse du design mécanique et des algorithmes embarqués en milieu ouvert et en conditions réelles. Une fois le système validé durant cette mission, une seconde mission de marquage aura lieu en 2021 sur un nombre de tortues plus important (7 à 8 individus) avec cette fois l’objectif d’exploitation des données de plongée.
[1] Technique qui permet de constituer une image virtuelle en trois dimensions, d’un objet réel à partir de nombreuses photographies et algorithmes