Communication

Une Minute De Science Avec ...

#UneMinuteDeScienceAvec… sont de courtes vidéos réalisées par des chercheurs de l’Ifremer à travers lesquelles ils partagent avec le public, leurs travaux, une découverte, une anecdote ou répondent à une question scientifique que tout le monde se pose. Initiées durant le confinement, ces vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et la chaîne You-tube de l’Institut. Vous pouvez retrouver celle sur le projet IOT présentée par Anne-Laure CLEMENT de la délégation océan Indien de l’Ifremer sur https://www.youtube.com/watch?v=32-zaz79BAo

Projet "Mon Lopin de Mer"

« Mon Lopin de Mer » est un projet pédagogique qui invite les futurs citoyens (classes CM1, CM2 et collège) de tous horizons, même éloignés du littoral à tisser un lien affectif avec le littoral et l’océan, à les sensibiliser à la fragilité de ces milieux et à notre dépendance aux écosystèmes marins et à les encourager dans l’engagement citoyen.

Porté par l’Ifremer et les Petits débrouillards, ce projet a été testé pour la toute première fois durant l’année scolaire 2021-2022 avec six classes à travers la France métropolitaine et les outremers. La classe de CM2 de M. Maillard de l’école élémentaire de Plateau Goyave de Saint-Louis a ainsi pu participer à cette première édition de « Mon Lopin de Mer ». Durant toute l’année scolaire ils ont pu découvrir et comprendre le lien vital qui nous unit à l’océan, en construisant à l’aide d’un jeu de plateau « leur petit lopin de mer ». Ils ont ensuite identifié les risques qui pèsent sur leur lopin de mer, analysé les relations entre l’homme et la mer et réfléchi aux solutions pouvant contribuer à sa préservation en faisant appel à un raisonnement scientifique.

Le projet prévoit également la rencontre avec un ou une scientifique et c’est Anne-Laure de la délégation océan Indien de l’Ifremer qui est venu présenter le projet IOT et les missions de la délégation le 28 avril 2022 aux élèves. Au cours de cette séance les enfants ont pu découvrir les différentes espèces de tortues marines présentes dans l’océan Indien, les menaces qui pèsent sur elles ainsi que les outils technologiques développés par l’Ifremer et ses partenaires pour les étudier et suivre leurs déplacements.

La restitution finale du projet s’est tenue le 20 juin 2022 en visioconférence en présence de l’ensemble des classes de Saint-Louis (La Réunion), de Nice, de La Colle sur Loup (académie de Nice), de Nancy, de Gan (académie de Bordeaux) et de Guerlesquin (académie de Rennes) avec la participation des scientifiques de l’Ifremer intervenus en classe et en live avec le navire océanographique « Le Pourquoi Pas ? » de l’Ifremer qui se trouvait à ce moment-là au beau milieu de l’océan Atlantique, plus précisément sur le site hydrothermal « Lucky Strike » de la dorsale médio-atlantique, procédant à des relevés scientifiques et des plongées en sous-marins sur les cheminées hydrothermales.

Journée de la Mer

Dans le cadre du Festival de l’Océan organisé par l’Office du Tourisme de l’Ouest, Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion et la Réserve naturelle marine de La Réunion, la délégation océan Indien de l’Ifremer a participé le 25 juin 2022 à la Journée de la Mer au cours de laquelle tous les professionnels de la mer viennent présenter leur métier au public.

Annulée en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, cette édition a rassemblé de nombreux visiteurs curieux de découvrir les métiers des scientifiques (chercheur, ingénieur, technicien, etc.) et d’échanger autour des sujets de recherche de l’Institut et de la délégation.

Le projet IOT ainsi que tous les projets menés par la délégation ont été présentés au grand public à travers des discussions, des jeux, de vidéos, etc.

Communication scientifique

A l’occasion du symposium scientifique « Aldabra research station 50th anniversary symposium » qui s’est tenu le 21 avril 2022 dans les locaux de la Royal Society à Londres, la délégation océan Indien de l’Ifremer a produit un poster scientifique présentant le projet IOT ainsi que les résultats obtenus pour le site d’Aldabra.

Ce poster est consultable sur le lien suivant : https://archimer.ifremer.fr/doc/00773/88525/

Dans le cadre du travail de thèse mené par Pierre Gogendeau de l’Ifremer, un article scientifique a été publié dans la revue IEEE Xplore (Institute of Electronical and Electronics Engineers) intitulé « Dead-Reckoning Configurations Analysis for Marine Turtle Context in a Controlled Environment » (Analyse de la configuration de la zone morte pour le contexte des tortues marines dans un environnement contrôlé).

Cet article est consultable sur : DOI: 10.1109/JSEN.2022.3170414

La soutenance de thèse de Pïerre Gogendeau aura lieu en novembre 2022. Si vous souhaitez la suivre en visioconférence il vous suffit d'envoyer un email à la délégation delegation.reunion@ifremer.fr pour recevoir le lien de connexion.