Mission de déploiement ALDABRA - septembre 2021
Situé à 1 150km au sud-ouest de Mahé et à 400 km au nord de Mayotte, l’atoll d’Aldabra qui appartient aux Seychelles représente l’un des quatre sites d’étude du projet IOT.
Profitant d’une mission de ravitaillement dans les îles Eparses puis d’une mission de collaboration entre les forces armées françaises et seychelloises, du matériel ainsi que trois scientifiques (deux de la délégation océan Indien de l’Ifremer et un du LIRMM) ont été embarqués le 8 septembre à Mayotte sur le navire multi-missions de la Marine nationale, le « Champlain » en direction d’Aldabra. L’objectif principal de cette mission qui n’aura duré que trois jours sur Aldabra était la mise en place du réseau de station de réception LoRa et de la connexion satellite. Ainsi la station satellite ainsi que deux stations LoRa sur les quatre ont pu être installées par l’équipe avec l’appui des agents de la Seychelles Islands Foundation (SIF), gestionnaire de l’atoll et d’une partie de l’équipage du Champlain.
Les membres de la SIF en poste sur l’île ont par ailleurs été formés à l’installation des stations et ont procédé au montage des deux stations restantes. Le marquage des dix tortues marines juvénile avec les balises IOT sera réalisé directement par la SIF, habituée et habilité à réaliser ce type d’opération (voir Newsletter # 4).