Retour sur la mission Europa 1 - septembre-octobre 2020

Déploiement du réseau:

Du 16 septembre au 20 octobre 2020, trois membres de la délégation océan Indien de l’Ifremer se sont rendus sur l’île d’Europa située dans le canal du Mozambique afin d’installer le réseau de stations de réception et la connexion satellite en vue du marquage des tortues programmé au 1er semestre 2021.

Les anciennes stations de réception déployées dans le cadre du projet pilote (pIOT) ont été démontées et remplacées par de nouvelles structures. En effet, la visserie était dans un état de corrosion avancée en raison des forts embruns marins et des conditions extrêmes dans cette région.

Trois nouvelles stations de réceptions remplacent à présent les cinq stations pilotes dans le secteur du lagon. Les avancées technologiques de l’équipe ainsi que les résultats du projet pIOT ont démontré que seules trois stations, équipées des nouveaux boîtiers, plus performants et alimentés par des systèmes plus importants, sont suffisantes pour couvrir l’ensemble du lagon et recevoir les signaux des balises équipant les tortues. L’équipe a également procédé à l’installation d’un réseau satellite qui permettra d’une part l’envoi direct des données collectées sur l’île vers les scientifiques du projet et d’autre part de surveiller à distance (depuis les locaux de l’Ifremer à La Réunion) le bon fonctionnement des équipements.

Relevés cartographiques avec la planche autonome USV:

Au cours de cette mission, la planche motorisée autonome USV (Unmanned Surface Vehicule) développée par l’Ifremer et la société IDOCEAN a été déployée sur différentes zones du lagon afin de réaliser des relevés bathymétriques et photogrammétriques des fonds. A terme l’objectif est de pouvoir confronter les données de positionnement des tortues obtenues grâce aux balises, aux mesures acquises en bathymétrie et en photogrammétrie et apporter des éléments de réponse sur l’occupation géographique des habitats par les tortues juvéniles d’Europa.

Pour cela la planche est équipée d’un échosondeur mono-faisceau qui mesure la profondeur (bathymétrie), d’une caméra sous-marine qui prend 30 images/seconde et d’un GPS RTK d’une précision de positionnement de l’ordre du centimètre. Malgré des conditions météorologiques assez difficiles, un grand nombre de données a été acquis et un important travail d’analyse de ces données a débuté mais nécessite encore des traitements.

L’équipe a également profité de cette longue mission pour procéder à de nombreux tests in situ du réseau en s'appuyant sur la planche autonome.

 

Marquages expérimentaux:

L’un des autres objectifs de cette mission était de mettre à l’épreuve et de valider la robustesse du design mécanique et les algorithmes embarqués des balises dans des conditions réelles mais également de confirmer la réception et le traitement des données fournies par les balises via le réseau LoRa déployé sur l’île. Pour cela l’équipe a équipé deux tortues vertes juvéniles avec une nouvelle version de balises.

Bien qu’aucun problème n’ait été détecté lors des tests préalablement menés en bassin au centre de soins de Kélonia à La Réunion, les deux balises ont malheureusement rencontré des problèmes peu de temps après leur déploiement. Toutefois, les données recueillies ont permis de mettre en évidence certains comportements de tortues jamais observés dans les bassins à La Réunion. En effet, les juvéniles d’Europa restent beaucoup moins longtemps en surface ce qui ne permet pas d’obtenir des positions GPS précises. Pour pallier ce problème, le logiciel embarqué des balises sera rapidement adapté à cette variante.

En parallèle, des tests de réception LoRa et de réception GPS ont été réalisés à l’aide d’une balise placée sur l’embarcation utilisée pour naviguer dans le lagon ou sur une planche tractée par le bateau afin de se rapprocher le plus possible du comportement des tortues lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer et ainsi simuler l’envoi des données. La balise était programmée pour émettre des messages LoRa à intervalles de temps réguliers (environ 1 seconde) associés à la position GPS mesurée à chaque instant. En fonction de la position GPS et donc de la distance de la balise par rapport aux stations de réception à terre, le niveau de réception de chacune des stations de réception a été mesuré et cartographié. Plus une balise est proche d’une station meilleure est la réception du signal LoRa mais quelle que soit la position de la balise dans le lagon, le signal est toujours reçu par l’une des trois stations. La qualité des positions GPS obtenues avec les balises a également été validée durant la mission.

A présent le réseau de stations de réception ainsi que la liaison satellite sont opérationnels et prêts pour la deuxième phase du projet sur Europa : le déploiement de la version finale de la balise sur huit tortues juvéniles, programmé au 1er semestre 2021.

Cette première mission aura permis de mettre à l’épreuve et dans les conditions réelles les différents équipements développés pour le projet et d’apporter les derniers ajustements nécessaires pour le bon accomplissement du projet sur les différents sites d’études pour 2021.

L’Ifremer tient à remercier les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), gestionnaires de l’île, les Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ainsi que la Marine nationale pour le soutien logistique sans lequel la mission n’aurait pas pu être réalisée.